Le 18 août 2023, une personne a publié une « proposition » logicielle sur le site informatique GitHub qui permettait d’accéder à l’application d’arrière-guichet du lecteur OPUS en ligne pour faire l’achat de titres de transport collectif sur une carte OPUS, à partir d’un téléphone intelligent. Ceci, sans passer par l’équipement normalisé. Plusieurs médias ont alors comparé ce bricolage à une véritable solution complète de recharge OPUS alors qu’il n’en est rien. Voici pourquoi.
Des technologies qui évoluent rapidement
D’abord, le service OPUS en ligne a été développé en 2015 et n’a pas été conçu pour supporter le volume de transactions anticipé dans le marché de la région métropolitaine de Montréal pour une solution d’achat de titres de transport collectif à partir d’un mobile (6 millions de transactions par année). De plus, comme les technologies évoluent rapidement, des investissements significatifs sont nécessaires pour assurer, en continu, les mises à niveau du code de cette solution. Ainsi, il ne serait pas opportun d’utiliser la plateforme technologique d’OPUS en ligne pour développer une solution semblable à celle proposée par l’étudiant pour répondre aux besoins des usagers.
Une conformité aux plus hautes exigences de sécurité
Il ne s’agit pas d’un enjeu d’expertise ni de rapidité. À preuve, pour réaliser les tests consommateurs sur une solution de recharge de carte OPUS par mobile, complétés en 2022, nos équipes ont développé une solution en moins de 3 mois. C’était la partie « facile ». Mais pour assurer une solution d’achat de titre à partir d’un mobile qui soit fiable, sécuritaire et performante, beaucoup d’exigences entrent en ligne de compte :
- Conformité à la norme PCI 4.0 et aux nouvelles normes bancaires de 2024;
- Protection des données personnelles;
- Développement et soutien de versions sur tous les types de mobiles (Android et iOs);
- Assurances;
- Accompagnement clientèle et formation du personnel de première ligne;
- Intégration de tous les titres de transport de la région métropolitaine de Montréal incluant les navettes fluviales et les besoins de l’ensemble de la communauté OPUS (incluant Québec, Lévis et Joliette);
- Etc.
Au-delà de l’application (la partie visible), c’est une réécriture complète de la solution d’arrière-guichet qui est nécessaire et, à ce titre, nous appliquons les normes de performance et les standards de sécurités les plus élevés aux bénéfices des futurs usagers.
Un processus d’appel d’offres public
L’ARTM est soumise aux règles d’approvisionnement gouvernementales et doit impérativement procéder par appel d’offres pour réaliser un mandat de cette ampleur. Quatre soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres et certaines propositions allaient jusqu’à 10 M$. C’est donc via un comité indépendant et selon les critères identifiés dans l’appel d’offres que le contrat a été attribué à l’entreprise Spirtech, en juin 2023, pour la somme de 1,13 M$. Il s’agit de la meilleure soumission du point de vue technique et économique. Le contrat inclut les éléments suivants :
- Les taxes;
- Les redevances à la transaction pour une période de 7 ans;
- Un progiciel permettant d’accéder à la solution de recharge à partir de tous types de téléphones mobiles;
- La réécriture complète de la solution d’arrière-guichet de la recharge de la carte OPUS;
- Un logiciel de validation des titres de transport (dont les navettes fluviales) sur les téléphones intelligents.
La solution de recharge de carte OPUS via téléphone cellulaire est actuellement en développement et sera accessible aux usagers dès le premier semestre de 2024.