Pour la première fois de son histoire, la région métropolitaine de Montréal se dote d’une signalétique intégrée et cohérente pour l’ensemble des réseaux de transport collectif. Cette nouvelle signalétique est le fruit d’une volonté partagée des partenaires de la mobilité d’harmoniser la signalétique des équipements de transport collectif. Il fait d’ailleurs partie de la mission de l’ARTM d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace pour l’ensemble des usagers sur son territoire.

Le bureau de projet

La Société de transport de Montréal (STM) a été mandatée pour mettre sur pied un bureau de projet afin de développer des normes de signalétique métropolitaine harmonisées, inspirées des meilleures pratiques dans le monde. Dans un esprit de continuité, la nouvelle signalétique est basée sur celle du métro de Montréal, récemment révisée. Entamée en 2018, la démarche derrière cet ambitieux projet est maintenant visible à plusieurs endroits dans le réseau.

Qu'est-ce que la signalétique?

La signalétique est un système de communication visuelle regroupant l’ensemble des mots, des signes, des éléments visuels et/ou d’affichage nécessaire à l’orientation et au déplacement des utilisateurs d’un espace physique.

Plan des réseaux métropolitains

La révision de la signalétique s’accompagne de l’élaboration du Plan des réseaux métropolitains. La mise en place de ce plan est une étape incontournable et nécessaire pour une vision métropolitaine de la mobilité à long terme. Ce plan contribue à faciliter les déplacements dans l’ensemble des services de transport collectif de la région. En plus d’associer à chacun des modes de transport structurant un symbole, une couleur et un trait distinctif, une nomenclature unique des lignes de métro, de train et du REM est ajoutée. Voyez le plan des réseaux métropolitains.

Découvrez les fondements de la signalétique dans cette capsule!

Une nouvelle signalétique pour des déplacements plus faciles

Chaque jour de la semaine, 1,5 million de déplacements se font à bord des transports publics dans la région métropolitaine. Sans une signalétique intégrée et homogène, les usagers peuvent trouver difficile de s’y retrouver. Comment réussir à intégrer différents éléments visuels d’affichage en une seule signalétique intégrée et efficace ? Ce projet a nécessité beaucoup de consultation entre les partenaires de la mobilité. Nombreux sont les usagers du transport collectif qui utilisent plus d’un mode de transport. L’harmonisation de la signalétique entre ces modes est donc entièrement naturelle: il s’agit d’une occasion d’offrir une expérience client claire et cohérente à l’échelle métropolitaine. La nouvelle signalétique permettra de simplifier les communications et d’en améliorer la compréhension. N’oublions pas la grande diversité de l’ensemble des utilisateurs! Les nouvelles normes ont été développées afin de répondre aux besoins des clients et aux critères d’accessibilité universelle à l’échelle métropolitaine. Finalement, l’harmonisation de la signalétique présente aussi des bénéfices pour les organismes de transport. Elle permet entre autres de partager les ressources et l’expertise de tous les partenaires et ainsi d’être plus efficient.

Des principes directeurs pour guider le développement

Plusieurs principes ont servi de fondement pour le développement d’une nouvelle signalétique efficace et durable.

Harmonisation

Fournir une base de normes communes pour tous les organismes de transport collectif.

Intégration

Développer une signalétique qui s’intégrera facilement dans les environnements publics et les infrastructures existantes.

Accessibilité universelle et facilité d'usage

Mettre à profit les acquis de la signalétique existante pour un minimum d’adaptation de la part des usagers.

Performance

Assurer une efficacité dans la lisibilité et la visibilité des éléments sur les différentes plateformes.

Pérennité

Développer une approche flexible et évolutive, afin d’assurer une signalétique durable dans le temps.

Les usagers au cœur de la démarche

Les usagers sont au cœur de la stratégie de design adoptée. Les artisans du projet ont travaillé à partir de bases existantes, telles que la signalétique du métro et la structure utilisée par les trains de banlieue. Il était essentiel de fédérer la nouvelle signalétique autour d’identifiants forts, reconnaissables et unificateurs. Ainsi, une couleur a été attribuée à chaque mode de transport, laquelle sera utilisée sur l’ensemble des installations. La nouvelle signalétique sera progressivement visible dans les stations de métro, les terminus de bus, les gares de trains, les stationnements incitatifs et toute autre infrastructure de transport collectif du territoire. C’est un projet ambitieux qui s’échelonnera sur plusieurs années, mais la nouvelle signalétique métropolitaine est une étape incontournable et nécessaire qui nous permettra d’offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide.

Foire aux questions

La nouvelle signalétique métropolitaine constitue une étape incontournable et nécessaire à une vision métropolitaine de la mobilité. Celle-ci permettra d’offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide à travers l’ensemble du territoire.

La nouvelle signalétique a été développée en suivant des principes d’accessibilité universelle et en capitalisant sur un minimum d’adaptation requise de la part des usagers quant à la signalétique existante.

La nouvelle signalétique sera progressivement visible dans les stations de métro, les terminus de bus, les gares de trains, les stationnements incitatifs et toute autre infrastructure de transport collectif du territoire, au fil des différents projets de construction et de rénovation des partenaires. Projet ambitieux qui s’échelonnera sur plusieurs années, la nouvelle signalétique métropolitaine constitue une étape incontournable et nécessaire pour offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide.

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