Près d’un titre sur trois maintenant acheté sur carte OPUS avec l’appli Chrono

26 septembre 2024

Faciliter le choix du transport collectif n’a jamais été aussi important en cette période de rentrée qui s’accompagne du retour en force de la congestion routière. Lancée le 10 avril 2024, la fonctionnalité de recharge de carte OPUS de l’application Chrono offre une solution simple et pratique pour se déplacer en transport collectif, de façon fluide et en toute tranquillité d’esprit.

L’appli Chrono permet d’acheter et d’ajouter des titres de transport à sa carte OPUS avec un cellulaire, n’importe où, n’importe quand, sans se déplacer dans un point de vente. En simplifiant le quotidien des usagers et en leur permettant de gagner du temps, Chrono continue de gagner des adeptes dans la grande région de Montréal.

Une solution qui répond aux besoins des usagers

Chaque mois, le nombre de transactions réalisées avec Chrono continue d’augmenter, et ce, malgré la période estivale qui est généralement moins achalandée dans le transport collectif. Cette hausse a atteint 64 % par rapport au mois dernier. L’application a même enregistré un record de près de 120 000 transactions durant la période du retour à l’école, du 31 août au 3 septembre.

Ce sont désormais plus de 29 % de l’ensemble des achats de titres de transport sur carte OPUS qui se font dans Chrono. Avec un taux de fiabilité de 99,73 %, la solution offre une expérience d’achat sans tracas, tout en permettant aux usagers d’éviter les files d’attente.

En bref

  • Plus de 465 000 utilisateurs de l’appli Chrono, en croissance de 140 % depuis le lancement de la fonctionnalité de recharge de carte OPUS (avril 2024).
  • Chrono est désormais la 2e appli de mobilité la mieux connue dans la région*.
  • Les 3 types de titres les plus achetés dans Chrono :
  1. Les titres mensuels
  2. Les titres multipassages : 10 passages
  3. Les titres multipassages : 2 passages.

Chrono en évolution constante pour plus de convivialité

L’équipe de l’ARTM travaille sans relâche à améliorer l’appli Chrono afin d’offrir la meilleure expérience d’utilisation. Dès le lancement de la fonctionnalité de recharge de carte OPUS, les usagers ont été nombreux à l’adopter et nos experts ont suivi étroitement ses performances pour apporter les ajustements permettant d’assurer sa robustesse.

Des mises à jour ont également été apportées à l’interface pour faciliter le parcours d’achat et pour s’assurer que chaque étape soit facile à réaliser, entre autres, avec l’ajout de bulles d’information. L’équipe a aussi développé de nouvelles fonctionnalités pratiques comme :

  • la possibilité d’enregistrer plusieurs cartes de paiement;
  • l’historique des achats; et
  • le formulaire intégré de contact du service à la clientèle.

D’autres solutions à venir pour un transport collectif encore plus attrayant

L’ARTM et ses partenaires du projet Concerto poursuivent le travail pour mettre à niveau l’ensemble du système billettique afin de pouvoir offrir encore plus de solutions augmentant l’attrait du transport collectif. Parmi les nouveautés à venir, notons l’élargissement du paiement par carte bancaire à bord de certaines lignes d’autobus d’exo de la couronne nord de Montréal, dès l’automne 2024, et l’accélération, à compter de l’été 2025, du déploiement graduel de la carte OPUS virtuelle pour valider avec son téléphone intelligent

Apprenez-en plus sur le projet Concerto.

 

*ARTM (2024, juin). Étude de notoriété, de perception et d’utilisation des applications mobiles de gestion de déplacement.