Projet de modernisation de la plateforme OPUS : Entretien avec Sylvain Perras

1 février 2024

Dans un contexte où les habitudes de déplacement évoluent et où les usagères et les usagers du transport collectif se trouvent face à diverses options pour répondre à leurs besoins de mobilité, il est essentiel d’offrir des solutions de simples, efficaces et durables.

C’est pourquoi l’ARTM et ses partenaires s’unissent pour moderniser la plateforme billettique OPUS. En offrant de nouveaux canaux de paiement, ce projet permettra de simplifier le quotidien des usagères et des usagers, en plus de faciliter l’accès au transport collectif dans l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal.

Une initiative d’une telle envergure, qui s’inscrit dans le cadre du vaste projet numérique Concerto, nécessite une grande agilité ainsi que la collaboration de tous les partenaires. Nous nous sommes entretenus avec Sylvain Perras, directeur exécutif des Technologies de l’information à l’ARTM, afin d’en apprendre davantage sur ce projet et comprendre ce que cela implique de moderniser la billettique. 

Pourquoi faut-il moderniser la plateforme billettique OPUS?

Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’ARTM de moderniser sa relation avec la population et de répondre, de manière efficace, aux nouveaux besoins et préférences en termes de mobilité. La plateforme billettique, c’est-à-dire toutes les fonctionnalités permettant la vente, le paiement, le stockage, la perception et la validation des titres, est en fin de vie utile, et ne nous permet pas d’offrir les services auxquelles s’attendent les usagères et les usagers du transport collectif, telles que le paiement par cartes bancaires et d’autres fonctionnalités accessibles à l’aide d’un téléphone intelligent.

Présentement, le système en place est « carte centrique » (« card based »), c’est-à-dire que toutes les données relatives aux titres de transports résident sur la carte à puce. À terme, notre ambition est de mettre en place un compte de mobilité (« account-based ticketing ») qui offrira plus d’autonomie et de flexibilité dans la gestion, l’achat et le paiement des titres ainsi que des abonnements de transport collectif. Les usagères et les usagers pourront alors planifier et gérer leurs déplacements plus facilement, payer par cartes bancaires, et se procurer et valider leurs titres de transport de façon virtuelle.

De plus, le renouvellement du système billettique nous permettra d’offrir des solutions modernes à nos partenaires et aux employeurs de la région en créant des titres spéciaux et ponctuels, par exemple dans le cadre d’événements d’envergure et de festivals ou encore pour répondre à des besoins spécifiques. Ce qui contribuera également à augmenter l’attractivité du transport collectif.

Qu’est-ce qu’on entend par « modernisation de la plateforme billettique »?

La modernisation de la billettique est nécessaire pour améliorer la fluidité et l’accès au transport collectif. Cependant, la mise en œuvre de ces changements est fortement contrainte par la désuétude de l’écosystème technologique en place. Ce dernier est constitué de plusieurs systèmes non intégrés qui ne peuvent plus être améliorés de manière efficace. C’est donc pour cette raison que nous procédons à une refonte technologique majeure passant par l’acquisition de solutions logicielles conçues pour évoluer en continu.

La première étape de la modernisation de la plateforme est d’acquérir un nouveau système billettique. Pour ce faire, le 11 décembre 2023, nous avons lancé un appel d’offre afin d’identifier une solution logicielle de billettique sur le marché. Une fois acquise, cette solution sera déployée de manière graduelle sur les équipements, tels que les valideurs et les distributrices automatiques de titres (DAT).

Par la suite, nous serons en mesure de développer des interfaces à partir desquelles les usagères et usagers pourront accéder à leur compte de mobilité, notamment via l’application mobile Chrono offerte en versions Android et iOS sur téléphone intelligent. Ces services seront également disponibles sur le Web pour permettre un accès à partir de leur ordinateur.

Quels sont les principaux défis de ce projet?

Ce projet est un chantier collectif dont la réussite dépend largement de l’engagement et de la participation de tous les partenaires. Nous devrons travailler en étroite collaboration et faire preuve d’agilité afin de le mener à terme.

Au-delà des défis technologiques majeurs que nous avons mentionnés, nous devrons mettre de l’avant une stratégie de transition fluide en offrant à l’usagère et à l’usager un accompagnement accru ainsi qu’un service à la clientèle bonifié pour nous assurer de ne laisser personne pour compte. Les citoyennes et les citoyens sont au cœur du projet. Ils seront donc invités à donner une rétroaction en amont et en aval des phases de tests, en plus d’être appelés à nous faire part de leurs besoins et attentes en termes de mobilité tout au long du processus. Notre objectif est de déployer des solutions de manière graduelle et intuitive qui vont faciliter la vie des usagères et des usagers.

 

Quelles sont les prochaines étapes du projet de modernisation?

Lorsque le fournisseur de la solution logicielle sera identifié au terme de l’appel d’offre, nous allons procéder à la mise à niveau et à la configuration et des équipements de vente et de perception de titres de transport.

Le déploiement par phase nous permettra d’offrir rapidement des solutions aux usagères et aux usagers. Le projet prévoit non seulement la mise en place de plusieurs fonctionnalités numériques tels que le paiement en ligne, l’abonnement et la validation via les cartes bancaires et les téléphones intelligents, mais également le développement d’un nouveau planificateur d’itinéraires qui permettra d’accéder à l’information en temps réel pour faciliter ses déplacements.

Les bénéfices pour la communauté sont nombreux. On vise à simplifier le quotidien des usagères et des usagers en offrant des solutions intégrées. Ce projet contribuera à l’augmentation de l’achalandage dans le transport collectif et, conséquemment, à la diminution de l’autosolisme et de l’empreinte environnementale de nos déplacements. En parallèle, cela permettra de recueillir et d’analyser des données de mobilité en temps réel, qui paveront la voie à une planification plus efficace du transport collectif pour mieux répondre aux besoins des usagères et des usagers.