1. Réception des signalements
C’est la firme externe qui reçoit les signalements.Les réponses aux questions et autres informations données par l’appelant sont compilées par les représentants de la firme externe et sont consignées dans un rapport d’événement. Le traitement de l’information est fait avec diligence,équité, dignité, de façon objective et impartiale, et ce, peu importe la relation avec l’ARTM ou avec toute partie susceptible d’être impliquée.
2. Transmission des signalements
Le rapport d’événement est transmis à l’ARTM dès la réception des informations et est pris en charge par cette dernière dans les trois jours ouvrables suivants sa réception.
3. Traitement des signalements
Tout signalement fait-il systématiquement l’objet d’une enquête ?
Non. Au terme de la réception du signalement, les responsables de l’ARTM peuvent décider :
- d’acheminer à qui de droit le(s) signalement(s) jugé(s) significatif(s)
- de ne pas donner suite à un signalement, avec des motifs justifiés
- que le signalement nécessite une enquête.
Si le signalement fait l’objet d’une enquête, quelles en sont les étapes ?
Lorsqu’il est jugé nécessaire, les responsables de l’ARTM peuvent :
- décider d’effectuer eux-mêmes l’enquête ou solliciter la participation de tierces personnes (juristes, comptables ou autres professionnels)
- tenir dans les plus brefs délais l’enquête, selon la complexité du signalement ou des questions soulevées.
Il n’est pas exclu qu’un signalement puisse faire l’objet d’une plainte en matière criminelle ou pénale.