L’ARTM dévoile Vision 2050, une vision stratégique et ambitieuse pour transformer la mobilité dans la grande région métropolitaine de Montréal. Apprenez-en plus!

Vision 2050

C’est une vision concertée et cohérente de la mobilité durable dans la région métropolitaine de Montréal jusqu’en 2050. Ensemble, l’ARTM et les municipalités du territoire se sont donné l’objectif commun que, d’ici 2050, 50 % des déplacements quotidiens soient réalisés en modes actifs et collectifs.

L’atteinte de cet objectif s’appuie sur une approche concertée de planification de la mobilité, de l’aménagement du territoire et du logement, tout en favorisant une approche équilibrée du partage de l’espace public.

 

Un défi collectif majeur

D’ici 2050, il y aura 650 000 nouveaux résidents sur le territoire de l’ARTM. Si la tendance se maintient, cette croissance entraînera 1 million de déplacements supplémentaires chaque jour en automobile, alors que l’impact de la congestion routière engendre déjà une perte de productivité de 4,2 G$ dans la région métropolitaine et que nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les décisions prises aujourd’hui appuieront la transformation des milieux de vie et des habitudes de déplacement pour des décennies à venir. C’est pourquoi, en concertation avec ses partenaires, l’ARTM a choisi de se doter d’une vision ambitieuse à long terme pour transformer la mobilité de demain.

Cette vision :

  • est le point de départ d’une nouvelle démarche concertée de planification;
  • permet d’établir la cible ambitieuse à atteindre d’ici 2050;
  • fournit des enlignements pour y arriver.

La direction à prendre

Pour atteindre la cible de 50 % à l’horizon 2050, 4,8 millions de déplacements devront être faits en modes actifs et collectifs tous les jours. Par rapport à 2018, cela représente quotidiennement 2,3 millions de déplacements de plus en transport actif et collectif et 800 000 déplacements de moins en automobile.

Les conditions de succès

Atteindre cette cible nécessite un engagement financier et une planification soutenue et intégrée à l’échelle métropolitaine.

  • Ce financement doit contribuer à poursuivre le développement des services et reposer sur un partage conséquent des fonds octroyés entre le transport en commun, le transport routier et les autres modes durables.
  • La planification du développement du réseau de transport collectif sera assurée par la mise en place d’un processus concerté à l’échelle métropolitaine. Ce processus assurera une meilleure visibilité des grandes actions à prendre et des démarches de coordination à mettre en place pour progresser vers l’atteinte des cibles d’ici 2050.

Comment y arriver?

La vision repose sur six stratégies. Ces stratégies agissent comme des objectifs ambitieux à long terme pour atteindre la cible visant à ce qu’un déplacement sur deux se fasse autrement qu’en automobile en 2050.

Stratégie 1

Renforcer l’accès aux centres urbains et aux secteurs en développement

En misant sur la rapidité, la capacité et la connectivité, l’expansion du réseau structurant soutiendra l’évolution et l’essor des milieux de vie.

Stratégie 2

Unifier le territoire métropolitain

Davantage de connexions entre le réseau de transport collectif et les lieux d’activités permettront de faciliter les déplacements et d’accroître l’accès aux opportunités du territoire.

Stratégie 3

Assurer l’inclusion

Une meilleure prise en compte de l’équité dans les pratiques de planification du transport collectif contribuera au développement de milieux de vie plus inclusifs.

Stratégie 4

Simplifier l’utilisation des services de mobilité

Des services de mobilité intégrés et flexibles procureront une plus grande simplicité d’usage et une expérience client optimisée.

Stratégie 5

Assurer une gestion efficiente

Les pratiques de gestion et de planification permettront d’assurer la résilience du système de transport collectif et un développement compatible avec les besoins des générations futures.

Stratégie 6

Stimuler l’innovation

Miser sur l’innovation permettra d’anticiper les défis et de saisir les occasions pour mieux s’adapter aux grands changements.

Les éléments clés qui composent Vision 2050

Voyez en un coup d’œil la synthèse des éléments clés qui composent la Vision 2050.

Voyez les 66 axes ciblés pour le développement des modes actifs et collectifs.

Voyez les 7 projets structurants en réalisation ou à l’étude qui transformeront les milieux de vie.

Voyez les 15 secteurs ciblés pour améliorer la desserte locale.

Voyez les 4 centres urbains qui deviendront des lieux exemplaires de mobilité durable.

Prochaines étapes

La Vision conduira à une nouvelle version du Plan stratégique de développement (PSD) et à son plan annuel de mise en œuvre (PMO).

  • Le PSD constituera la feuille de route pour la première décennie de Vision 2050. Il identifiera notamment les objectifs, les cibles à atteindre, les priorités 10 ans ainsi que le cadre financier associé. Il sera ajusté annuellement et révisé tous les cinq ans.
  • Son plan de mise en œuvre définira, en lien avec les chantiers phares de la mobilité durable, les actions concrètes qui seront réalisées par l’ensemble des partenaires pour les cinq années à venir. Il permettra d’assurer le suivi de leur réalisation et sera mis à jour chaque année.

Le plan stratégique de développement (PSD)

Conformément à sa responsabilité en matière de planification et d’organisation régionale des transports collectifs, l’ARTM a commencé l’élaboration d’un plan stratégique de développement (PSD) en 2019. Un projet de PSD a été soumis pour consultation publique en 2020. Les 58 mémoires déposés et les 25 heures d’audiences publiques ont permis à l’ARTM de le bonifier.

En 2021, les effets à long terme de la pandémie de COVID-19 demeuraient une source d’incertitude. Aujourd’hui, la reprise de l’achalandage observée permet d’avoir un meilleur portrait des comportements de déplacement, facilitant ainsi la planification à long terme des services de transport collectif. Par contre, le contexte financier pose un défi de taille pour l’élaboration du PSD, avec un modèle de financement qui doit être revu pour répondre aux besoins actuels et futurs. L’élaboration du PSD, menant à une priorisation des interventions, exige donc l’implication active de plusieurs parties prenantes afin de définir une stratégie intégrée faisant appel à plusieurs leviers, dont l’aménagement du territoire, la diversification et la bonification de l’offre des transports collectifs et des actifs ainsi que la gestion de la demande en automobile.

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