(Mise à jour – 30/07/2020) La pandémie et les mesures de confinement prises pour y faire face ont entraîné une chute brutale de l’achalandage dans le transport collectif, à l’échelle métropolitaine. Alors qu’à la mi-mars les revenus tarifaires dépassaient légèrement les prévisions, ils ont par la suite fléchi de quelque 90 %, alors qu’augmentaient les coûts d’exploitation pour toutes les sociétés de transport. Nous prévoyons un manque à gagner substantiel pour l’ARTM et les sociétés de transport (STM, STL, RTL, exo), qui pourrait atteindre 523 millions $ en 2020 et près d’un milliard de dollars sur trois ans (2020-22).
Le gouvernement du Québec s’est engagé à fournir une aide d’urgence de 400 M$ pour tout le Québec, laquelle ne pourra combler totalement le manque à gagner.
Dès le début du confinement, à la lumière des chutes d’achalandage, des mesures ad hoc ont été prises à l’initiative de l’ARTM, incluant des demandes de diminutions de service, afin de limiter les effets néfastes de cette crise sans précédent. Pour le moment, la demande augmente lentement, mais nous sommes toujours loin de celle des années passées. Dans les circonstances, l’ARTM a demandé aux sociétés de transport de prévoir pour septembre 2020 une offre qui sera au maximum comparable à celle qui prévalait avant la pandémie.
En parallèle des mesures précédentes, afin d’assurer la pérennité des services offerts aux usagers et la compétitivité du transport collectif, l’ARTM et ses partenaires travaillent à un plan financier triennal (2020-22). Les cibles financières de ce plan, qui sont en discussion, pourront être atteintes par l’entremise de mesures diverses, dont la nature et la portée vont varier selon les sociétés, et qui tiendront compte de la demande. Tous les partenaires ont à cœur d’affecter le moins possible l’offre de services et l’ARTM se donne pour objectif que celle-ci ne soit pas inférieure à celle qui prévalait en 2019. Ce plan triennal devrait être complété d’ici septembre.
Certaines sociétés de transport ont commencé à prendre des mesures pour faire face à la situation.
Ensemble, nous demeurons convaincus du rôle majeur du transport collectif pour nos communautés et le rayonnement social, économique et culturel de la région. Nous allons tout mettre en œuvre pour maintenir le dynamisme du vecteur de développement qu’est le transport collectif.