L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) tient à apporter les précisions suivantes concernant le Plan stratégique de développement, à la suite d’articles publiés dans les médias.
L’ARTM est responsable d’établir le premier Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal. Le PSD appuie les objectifs et les orientations du gouvernement du Québec (Politique de mobilité durable-2030) et de la Communauté métropolitaine de Montréal (Plan métropolitain d’aménagement et de développement – PMAD) afin de réduire la congestion routière, de soutenir le développement économique et de bonifier la qualité de vie qui distingue déjà la région métropolitaine de Montréal des métropoles nord-américaines.
L’élaboration du projet de PSD a été réalisée grâce à la concertation de nombreuses parties prenantes : organismes publics de transport collectif (OPTC), groupe consultatif de citoyens, municipalités, universitaires et professionnels, groupes de la société civile, etc. L’apport de plus de 2000 participants a été significatif. À la suite de deux années de travaux concertés avec les forces vives de la région, à l’automne 2020, le PSD a fait l’objet d’une consultation publique sans précédent en transport collectif au Québec. Il a été accueilli favorablement par la grande majorité de citoyens et des parties prenantes avant d’être adopté à l’unanimité par le conseil d’administration de l’ARTM. Initialement déposé au gouvernement du Québec pour analyse de conformité le 16 avril 2021, il propose une amélioration conséquente des services de transport collectif selon une vision intégrée et cohérente sur un horizon de 30 ans et présentera une planification des services et des infrastructures jusqu’en 2035.
Prioriser pour s’adapter à la nouvelle réalité
Le gouvernement du Québec nous a demandé de préciser certains aspects du Plan, et notamment d’en faire davantage pour prioriser les projets que propose le PSD. L’ARTM a effectivement cette responsabilité et nous avons convenu avec le gouvernement des suites à donner. À ce titre, nous travaillons activement sur une version amendée du PSD qui répondra aux attentes du gouvernement.
Les orientations et les stratégies développées ne sont pas remises en question. Cela dit, les effets à long terme de la pandémie demeurent une source d’incertitude. Le PSD s’inscrit cependant dans un processus continu. Il sera révisé tous les cinq ans. Nous poursuivrons ce travail afin de l’adapter à l’évolution des besoins de la région métropolitaine de Montréal.
Cette révision du PSD n’affecte en rien les projets de transport collectif autorisés, qui se poursuivent normalement, notamment le REM de l’Ouest et le SRB Pie-IX (projets en réalisation), le prolongement de la ligne bleue (en planification) et le Grand Sud-Ouest (projet à l’étude). La vision proposée par le PSD fait consensus.
L’atteinte des cibles du PSD va commander un investissement collectif conséquent au cours des 15 prochaines années. Cet investissement impliquera l’ensemble des acteurs de la région métropolitaine de Montréal, voire du Québec et du fédéral. En contrepartie, l’atteinte de ces cibles génèrera d’importantes retombées environnementales et socioéconomiques qui, au-delà de la moitié de la population du Québec habitant la région métropolitaine, dynamiseront la vitalité de l’ensemble de nos communautés et l’attrait de la métropole québécoise à l’international.