Un titre de transport numérique pour améliorer la fluidité à l’aéroport
À partir du 1er novembre 2023, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM) offriront une option supplémentaire pour faciliter l’achat de titre de la ligne de bus 747, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal, à l’aide des applications mobiles Chrono ou Transit et d’une carte de crédit. Cette mesure ponctuelle vise à améliorer le parcours des clients durant les périodes d’achalandage élevé et améliorer la fluidité des services de transport collectif entre l’aéroport et le centre-ville.
Disponible via les applis Chrono et Transit
À l’aide des applications mobiles, les clients pourront se procurer un ou plusieurs titres numériques « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » avec une carte de crédit. Le client devra ensuite l’activer et le montrer au chauffeur pour validation visuelle lors de son embarquement à bord du bus 747, dans une période de 120 minutes suivant son activation. Le chauffeur remettra un titre de transport valide permettant d’accéder à l’ensemble des modes de transport de l’agglomération de Montréal (zone A), durant 24 heures.
L’ARTM et ses partenaires sont engagés à moderniser le système billettique pour faciliter le quotidien des usagers et accroître ainsi l’attrait des services de transport collectif. En plus de la solution de paiement pour la ligne 747, plusieurs nouveautés seront mises à la disposition des usagers au cours des prochains mois, dont la fonctionnalité d’achat de titres sur carte OPUS à partir d’un téléphone intelligent, dès le premier trimestre de 2024.
Plusieurs mesures pour améliorer l’expérience des usagers à l’aéroport
Depuis la fin de la pandémie, l’augmentation de l’achalandage à l’aéroport a nécessité la mise en place de certaines mesures additionnelles afin d’offrir un service de qualité aux clients, dont :
- L’ajout de deux terminaux de vente mobiles;
- La prolongation des heures d’ouverture du kiosque de 7 h à 23 h (anciennement de 11 h 30 à 20 h);
- La présence d’un régulateur, soit une personne travaillant au centre opérationnel bus, dédié à la ligne 747 pour surveiller le service et ajuster les départs;
- L’ajout quotidien de départs de bus lorsque l’achalandage l’exige;
- La présence d’un chef d’opérations aux périodes de fort achalandage afin d’accélérer l’embarquement; et,
- L’ajout d’une 5e distributrice automatique de titres, à compter du 1er novembre.
De plus, à moyen et long terme, la STM travaille sur des solutions pour améliorer la fiabilité et la prévisibilité de la ligne 747.