Montréal, le 7 juin 2018 – L’Autorité régionale de transport métropolitain (l’Autorité) est heureuse d’annoncer la publication de son premier rapport annuel, adopté par son conseil d’administration. Ce rapport présente une vue d’ensemble des activités et réalisation des sept premiers mois d’existence de l’organisation ainsi que les états financiers de l’exercice initial de l’Autorité, soit du 1er juin au 31 décembre 2017.
« J’aimerais exprimer ma satisfaction à l’égard de l’atteinte de notre ambitieux objectif de 2017, celui de mettre sur pied une organisation de gestion du transport collectif qu’est l’Autorité, et de lui donner une solide fondation pour poursuivre son élan en 2018 et au cours des prochaines années », a déclaré le président du Conseil de l’Autorité, Pierre Shedleur.
Faits saillants des états financiers
- Au cours des 7 premiers mois d’activité de l’Autorité, non seulement les résultats d’exploitation furent au rendez-vous, mais les revenus ont légèrement dépassé la cible anticipée pour atteindre 1 269 M$.
- Priorisant les services aux usagers, 97% des charges de l’ARTM ont été consacrés aux ententes de services conclues avec ses 4 partenaires opérateurs qui ont le mandat de construire et d’exploiter des réseaux de transport.
- Puisque financer est un des piliers de sa mission, l’Autorité veille à ce que chaque dollar investi ait un maximum d’impact sur le territoire métropolitain. Ainsi, tout en maintenant le niveau de services offerts, les frais d’administration et de financement pour ses opérations ont été inférieurs de 6 M$ à ceux budgétés.
« Au cours des prochains mois, nous prévoyons continuer notre étroite collaboration avec les organismes de transport pour établir une vision régionale intégrée et cohérente des transports collectifs. La communication est une clé maîtresse de nos travaux entourant la planification du processus budgétaire 2019, du plan stratégique de développement et de la refonte tarifaire », a conclu le directeur général, Paul Côté.
Le Rapport annuel 2017 peut être consulté en ligne, et sera présenté lors de la première séance publique du conseil d’administration de l’Autorité, le 22 juin prochain à 13 heures au Palais des congrès de Montréal. Rappelons que l’Autorité a invité les citoyennes et les citoyens à assister à cette séance publique qui débutera par une période de questions.
L’Autorité régionale de transport métropolitain a notamment le mandat de planifier, financer et organiser les services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l’organisation et le financement de ces services.
Afin de remplir son mandat, l’Autorité s’inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d’usagers annuels et l’accès aux services par l’offre d’une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, l’Autorité souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d’une vision unifiée.
– 30 –