L’ARTM, en collaboration avec exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal déploient l’équipe Concerto.
Travaillant de concert, cette équipe métropolitaine pilotée par l’ARTM met à profit l’expertise d’organismes publics de transport en commun au sein de la communauté OPUS. Cette étape importante concrétise l’engagement des partenaires à prioriser la modernisation de la billettique afin d’offrir plus d’options de paiement et de nouveaux supports de titres, au bénéfice des usagers du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. Les fournisseurs Conduent et Spirtech sont également associés à la démarche.
Le choix du nom Concerto symbolise l’effort de l’ensemble des acteurs pour que l’expérience des usagers dans les réseaux de bus, du métro, du REM, du train de banlieue et, éventuellement, d’autres services de mobilité durable, soit plus simple, plus conviviale et plus intuitive. Les fonctionnalités développées pourront également bénéficier aux sociétés de transport et à l’ensemble des régions du Québec qui le désirent.
« La mise en commun des expertises et l’engagement de nos partenaires sont notre meilleur gage de succès. C’est une grande fierté de travailler ensemble à un projet de modernisation aussi rassembleur et transformateur pour l’expérience des usagers de la région métropolitaine. », a déclaré Benoît Gendron, Directeur général de l’ARTM.
La participation de la population de la région sera également encouragée via les expérimentations, les consultations et les sondages menés en collaboration avec Montréal en commun, dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Cette communauté d’innovation nous permettra de développer des solutions avec une approche assurant une rétroaction continue avec la population
Les usagers du transport collectif constateront d’ici peu les avantages du projet Concerto. Dès le premier trimestre de 2024, ils pourront recharger leur carte OPUS avec leur téléphone intelligent et éviter les files d’attente aux points de vente. D’ici la fin de l’année 2024, misant sur le succès du projet pilote en place dans les autobus de Laval, d’autres projets pilote de paiement par carte bancaire s’ajouteront au paiement comptant à bord de lignes d’autobus de la couronne Nord, de quelques stations du métro et du REM.
Le projet Concerto permettra de remplacer la plateforme billettique en place, d’éliminer les contraintes de cohabitation de titres et d’offrir de nouveaux supports de titres facilitant le quotidien des usagers du transport collectif. Au terme du projet, le compte client deviendra « LE » portefeuille numérique des citoyens pour prendre un bus, un train, le REM et le métro en ne payant qu’avec sa carte bancaire, son téléphone ou, grâce au compte client, à la fin du mois selon son utilisation. Au sein du volet de mobilité servicielle, un guichet unique, rassemblant toute une gamme de services de mobilité durable, sera également mis en place afin de multiplier l’effet, la complémentarité et l’attractivité des solutions de déplacement offertes.
Bref, le projet dans son ensemble entraînera des changements qui vont faciliter les déplacements de la population et encourager l’adoption du transport collectif et des autres modes durables. La priorisation de la modernisation du volet billettique aura des effets concrets pour améliorer la vie des usagers du transport collectif. En facilitant l’accès, cela permettra d’augmenter l’utilisation et les revenus à investir dans le développement des services. Concerto n’entraînera aucun impact sur les tarifs aux usagers.