Service rapide par bus Notre-Dame et Concorde (SRB)
Propulser les déplacements durables sur un axe névralgique lavallois
L’ARTM et ses partenaires mènent une étude d’opportunité sur l’implantation d’un mode structurant de transport collectif de type service rapide par bus (SRB) dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde, à Laval.
L’étude d’opportunité, réalisée au démarrage d’un projet, consiste à mener les analyses nécessaires pour recommander la solution qui répondra le mieux aux besoins des citoyennes et des citoyens, tout en s’intégrant de manière harmonieuse à la trame urbaine et en favorisant le transport actif.
Les objectifs
Offrir un service de transport collectif performant : rapide, fréquent, fiable, confortable, sécuritaire et accessible
Susciter une augmentation de la part modale du transport collectif et actif par rapport à l’automobile
Favoriser le développement et le dynamisme urbain aux abords de l’axe, dans une perspective d’urbanisme durable
Le territoire à l’étude
Le corridor étudié pour le projet se situe dans l’axe des boulevards Notre-Dame et la Concorde, entre le boulevard Curé-Labelle (à l’ouest) et le boulevard des Laurentides (à l’est), sur une longueur de 5,8 kilomètres.
Cet axe possède plusieurs caractéristiques propices à l’implantation d’un mode structurant :
- Il traverse les quartiers densément peuplés de la ville de Laval;
- Il forme la limite sud du centre-ville;
- Il dessert un secteur d’importance composé de lieux de diffusion culturelle et d’éducation;
- Il comprend un pôle stratégique de transport regroupant le métro Montmorency, le terminus Montmorency, et la gare De la Concorde;
- Il est utilisé par 9 lignes de bus de la Société de transport de Laval (STL) et 4 lignes de bus d’exo.