Service rapide par bus Notre-Dame et Concorde (SRB)

Propulser les déplacements durables sur un axe névralgique lavallois

L’ARTM et ses partenaires mènent une étude d’opportunité sur l’implantation d’un mode structurant de transport collectif de type service rapide par bus (SRB) dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde, à Laval.

L’étude d’opportunité, réalisée au démarrage d’un projet, consiste à mener les analyses nécessaires pour recommander la solution qui répondra le mieux aux besoins des citoyennes et des citoyens, tout en s’intégrant de manière harmonieuse à la trame urbaine et en favorisant le transport actif.

Les objectifs

Offrir un service de transport collectif performant : rapide, fréquent, fiable, confortable, sécuritaire et accessible

Susciter une augmentation de la part modale du transport collectif et actif par rapport à l’automobile

Favoriser le développement et le dynamisme urbain aux abords de l’axe, dans une perspective d’urbanisme durable

Le territoire à l’étude

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Le corridor étudié pour le projet se situe dans l’axe des boulevards Notre-Dame et la Concorde, entre le boulevard Curé-Labelle (à l’ouest) et le boulevard des Laurentides (à l’est), sur une longueur de 5,8 kilomètres.

Cet axe possède plusieurs caractéristiques propices à l’implantation d’un mode structurant :

  • Il traverse les quartiers densément peuplés de la ville de Laval;
  • Il forme la limite sud du centre-ville;
  • Il dessert un secteur d’importance composé de lieux de diffusion culturelle et d’éducation;
  • Il comprend un pôle stratégique de transport regroupant le métro Montmorency, le terminus Montmorency, et la gare De la Concorde;
  • Il est utilisé par 9 lignes de bus de la Société de transport de Laval (STL) et 4 lignes de bus d’exo.

Gestion du projet à l’échelle métropolitaine

Le projet est actuellement à l’étape du dossier d’opportunité (DO) au sens de la Directive des projets majeurs d’infrastructure publique. Cette étape vise à documenter les besoins sur le territoire, évaluer les solutions possibles et recommander celle qui répond le mieux aux besoins actuels et futurs, le tout afin d’éclairer la décision gouvernementale.

L’ARTM est l’organisme public initiateur du projet et a délégué la réalisation du DO à la Société de transport de Laval (STL), qui a formé un bureau de projet. L’ARTM, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et la Ville de Laval sont des partenaires actifs de la réalisation du dossier.

Ainsi, le Ministère s’assure du respect des orientations et exigences gouvernementales, et constitue le bailleur de fonds du DO. L’implication de la Ville de Laval facilite l’arrimage avec les orientations municipales et l’intégration urbaine du projet.

Échéancier

Le dépôt d’une première version du dossier d’opportunité pour approbation du gouvernement du Québec est prévu à l’automne 2024. Dans l’éventualité où une décision favorable est rendue, le projet poursuivra son cheminement vers la prochaine étape prévue à la Directive, soit celle de la planification. Le projet est inscrit à l’étape de l’étude d’opportunité au Plan québécois des infrastructures 2024-2034.

 

Consulter la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique :

Directive des projets majeurs