Projet structurant de l’est (PSE)
Pour une meilleure mobilité dans l’est de la région métropolitaine
Le projet structurant de l’est (PSE) vise à améliorer la mobilité de la population et à contribuer à la vision de revitalisation urbaine dans l’est et le nord-est de la région métropolitaine de Montréal. L’ARTM a reçu, en septembre 2023, le mandat de la ministre des Transports et de la Mobilité durable de réaliser une analyse complémentaire du PSE. Ce mandat porte sur la faisabilité technique et l’évaluation des coûts d’un mode de transport collectif en surface.
Un mode attrayant, performant et rapide
En juin 2023, le groupe de travail mandaté par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal a présenté son rapport d’analyse sur les pistes d’amélioration du projet structurant de transport collectif proposé initialement par CDPQ Infra. Piloté par l’ARTM, le groupe de travail regroupait des experts du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM) et de l’ARTM.
Dans un premier temps, l’analyse de la mobilité a permis de confirmer l’intérêt de mettre en place un mode de transport collectif structurant dans l’est de Montréal, incluant le secteur de Rivière-des-Prairies, avec un arrimage vers Lanaudière afin de répondre aux besoins de déplacements de la population. Le rapport a également conclu que le tracé devait privilégier les axes du boulevard Lacordaire et de la rue Sherbrooke Est. Enfin, pour répondre aux enjeux d’insertion urbaine, l’implantation d’un métro léger sur rail automatisé devait se faire en voie souterraine.
En septembre 2023, à la demande de l’ARTM, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a autorisé la réalisation d’une analyse complémentaire afin d’étudier la faisabilité et les coûts d’autres modes de transport collectif structurant en surface pour desservir les secteurs à l’étude. À la lumière de cette analyse complémentaire, réalisée en collaboration avec certains intervenants municipaux du territoire à l’étude, l’ARTM propose l’implantation d’un système sur rail (de type tramway), en surface et en site propre, sur deux antennes :
- nord-sud : du secteur de Rivière-des-Prairies à la ligne verte du métro, dans les axes des boulevards Maurice-Duplessis et Lacordaire-Dickson;
- est-ouest : de Repentigny à la ligne verte du métro, dans les axes de l’autoroute 40 et de la rue Sherbrooke Est.
Dans son ensemble, la proposition de tracé compte 31 stations réparties sur un parcours de 38 kilomètres. Les études sur l’achalandage évaluent le nombre de passagers en 2036 à 29 800 en période de pointe le matin. Ce mode de transport collectif structurant permettra des gains de temps significatifs en plus d’offrir un accès direct au reste du réseau de transport collectif déjà sur le territoire. Sur le plan urbain, il comporte également de nombreux avantages : un réaménagement complet des artères empruntées et un potentiel pour le redéveloppement de certains secteurs.
Le coût total de cette proposition est de 18,6 milliards de dollars, incluant les coûts de construction de 6,7 milliards de dollars, les frais de gestion de projet et de financement, les frais de services professionnels et fiscaux ainsi que les provisions pour les risques, l’indexation et l’actualisation des coûts.
Plan de la proposition de tracé du projet structurant de l’est
Proposition de tracé du projet structurant de l’est (avril 2024)
Le tracé proposé par l’ARTM a une longueur de 38 km et 31 stations réparties sur deux antennes :
- nord-sud : du secteur de Rivière-des-Prairies à la ligne verte du métro;
- est-ouest : de Repentigny à la ligne verte du métro.