Prioriser les fonctionnalités qui transformeront le quotidien des usagers
Le projet prévoit la livraison accélérée de solutions offrant de nouvelles formes de paiement, de stockage et de validation des titres. Grâce à l’apport de nos partenaires, le déploiement de plusieurs phases a été devancé. Certaines phases du projet seront livrées 18 mois plus tôt que prévu.
Concrètement, Concerto entraînera rapidement des changements pour les usagers. La première amélioration qui consiste à pouvoir recharger sa carte OPUS directement à partir d’un téléphone intelligent est disponible dans l’application Chrono. Plusieurs autres améliorations suivront.
Suivez les livrables de ce projet d’envergure :
Achat et recharge de titres sur carte OPUS à partir d’un téléphone mobile
Paiement par cartes bancaires dans certaines lignes d’autobus d’exo en couronne nord
Validation de titres à partir d’un téléphone mobile
Paiement par cartes bancaires progressivement accessible dans tout le réseau et mise en place du compte de mobilité
Diversification des supports de titres (p. ex. code QR) et post-paiement
L’équipe Concerto
Le choix du nom Concerto symbolise l’effort de l’ensemble des acteurs du secteur pour rendre l’expérience en transport collectif plus simple, plus conviviale et plus intuitive. C’est à cette fin que l’ARTM, exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal unissent leurs forces pour réaliser cet ambitieux projet de modernisation.

L’usager au cœur de la démarche
L’équipe Concerto a identifié les livrables à prioriser en plaçant l’usager au cœur de la démarche, pour s’assurer d’offrir rapidement des solutions qui changeront véritablement son expérience dans le transport collectif. La participation des citoyennes et citoyens de la région est donc encouragée par les expérimentations, les consultations et les sondages menés en collaboration avec Montréal en commun. Cette approche permet d’obtenir une rétroaction en continu pour s’assurer que le projet est en réelle adéquation avec les besoins de la population.
La plateforme billettique : un actif clé peu visible à remplacer
Ce qu’il est convenu d’appeler « la plateforme billettique » OPUS, c’est-à-dire l’infrastructure qui prend en charge et rend possible l’ensemble des fonctionnalités de vente, de paiement, de stockage, de perception et de validation des titres dans le réseau de transport collectif, est en place depuis le tournant des années 2000. Les limites inhérentes à cet arrière-guichet sont nombreuses et créent beaucoup d’irritants chez les usagers. Ces contraintes nous empêchent notamment de déployer de nouvelles fonctionnalités, comme le paiement par carte bancaire et avec un téléphone intelligent.
Bien qu’elle soit peu visible pour l’usager, la plateforme billettique doit être entièrement remplacée pour permettre une évolution des services et offrir ainsi de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins d’aujourd’hui; et ce n’est pas une mince affaire.
L’ARTM a lancé un appel d’offres, le 11 décembre 2023, afin d’acquérir une solution logicielle qui permettra la mise en place de la nouvelle plateforme billettique. Cette démarche s’apparente au remplacement des fondations d’une maison. Cet arrière-guichet plus évolué permettra de passer d’un système où l’information est encodée sur une carte OPUS (carte centrique) à un système où les données des usagers sont regroupées dans un compte client virtuel (compte centrique).
Aller encore plus loin
En plus de moderniser la billettique du réseau de transport collectif, le projet prévoit la mise en place d’un environnement de collecte et d’analyse de données pour en faciliter la valorisation, améliorer l’offre de transport et optimiser la diffusion de l’information voyageur. L’acquisition d’un planificateur de trajet multimodal performant et la création d’un compte mobilité personnalisable sont aussi prévues. Ces fonctionnalités permettront aux usagers de mieux planifier et gérer leurs déplacements, tout en facilitant l’accès à des services de mobilité adaptés à leurs besoins grâce à une information (anonymisée) en temps réel.
Finalement, Concerto comprend l’intégration de services de mobilité durable au sein d’un guichet unique, qui seront accessibles aux usagers à travers l’application mobile Chrono. À terme, le paiement simplifié pourra également être étendu aux modes de transport émergents ou alternatifs, tels que les navettes fluviales, l’autopartage, le covoiturage, le taxi ou le vélopartage, pour en faciliter l’accès aux citoyens. Ce projet contribuera ainsi à réduire l’utilisation du véhicule privé ainsi qu’à l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction des GES.
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