Projet Concerto pour des services plus fluides, facilitant l’accès et les déplacements en transport collectif
De concert, l’ARTM et ses partenaires mènent un ambitieux projet de modernisation de la billettique qui simplifiera la vie des usagers du transport collectif partout dans la région métropolitaine de Montréal : le projet Concerto.
Le projet vise à remplacer le système billettique actuel afin de faciliter l’accès aux services de transport collectif et les déplacements en transport collectif. Ce grand projet a également l’ambition – à terme – d’offrir un guichet intégré de mobilité servicielle (« Mobility as a service » – MaaS). Ce guichet donnera un accès à tout un éventail de services de transport durable, à partir d’une plateforme unique, pour répondre efficacement aux besoins de déplacement variés de la population.
La modernisation de la billettique permettra d’offrir des nouveaux canaux de paiement et de validation de titres de transport collectif. Ainsi, au cours des prochains mois, plusieurs solutions de paiement bonifiées seront progressivement offertes à la population.
À terme, en plus des solutions actuelles, il sera possible de prendre le bus, le métro, le REM et le train de banlieue, partout dans la région métropolitaine de Montréal, en effectuant un paiement avec une carte bancaire directement aux bornes de validation, avec un téléphone mobile ou en présentant d’autres supports de titres tels qu’un code QR ou un code barre, par exemple.
Le projet Concerto est composé de 4 grands piliers : la Recharge OPUS, le Paiement par carte bancaire, le Compte de mobilité et la Diversification des supports.
Découvrez le premier grand pilier du projet Concerto
Prioriser les fonctionnalités qui transformeront le quotidien des usagers
Le projet prévoit la livraison accélérée de solutions offrant de nouvelles formes de paiement, de stockage et de validation des titres. Grâce à l’apport de nos partenaires, le déploiement de plusieurs phases a été devancé. Certaines phases du projet seront livrées 18 mois plus tôt que prévu.
Concrètement, Concerto entraînera rapidement des changements pour les usagers. La première amélioration qui consiste à pouvoir recharger sa carte OPUS directement à partir d’un téléphone intelligent est disponible dans l’application Chrono. Plusieurs autres améliorations suivront.
Suivez les livrables de ce projet d’envergure :
1er semestre - 2024
Achat et recharge de titres sur carte OPUS à partir d’un téléphone mobile
2e semestre – 2024
Paiement par cartes bancaires dans certaines lignes d’autobus d’exo en couronne nord
2e semestre – 2025
Validation de titres à partir d’un téléphone mobile
1er semestre– 2026
Paiement par cartes bancaires accessible dans tout le réseau et mise en place du compte de mobilité
2e trimestre – 2026
Diversification des supports de titres (p. ex. code QR) et post-paiement
L’équipe Concerto
Le choix du nom Concerto symbolise l’effort de l’ensemble des acteurs du secteur pour rendre l’expérience en transport collectif plus simple, plus conviviale et plus intuitive. C’est à cette fin que l’ARTM, exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal unissent leurs forces pour réaliser cet ambitieux projet de modernisation.
L’usager au cœur de la démarche
L’équipe Concerto a identifié les livrables à prioriser en plaçant l’usager au cœur de la démarche, pour s’assurer d’offrir rapidement des solutions qui changeront véritablement son expérience dans le transport collectif. La participation des citoyennes et citoyens de la région est donc encouragée par les expérimentations, les consultations et les sondages menés en collaboration avec Montréal en commun. Cette approche permet d’obtenir une rétroaction en continu pour s’assurer que le projet est en réelle adéquation avec les besoins de la population.
La plateforme billettique : un actif clé peu visible à remplacer
Ce qu’il est convenu d’appeler « la plateforme billettique » OPUS, c’est-à-dire l’infrastructure qui prend en charge et rend possible l’ensemble des fonctionnalités de vente, de paiement, de stockage, de perception et de validation des titres dans le réseau de transport collectif, est en place depuis le tournant des années 2000. Les limites inhérentes à cet arrière-guichet sont nombreuses et créent beaucoup d’irritants chez les usagers. Ces contraintes nous empêchent notamment de déployer de nouvelles fonctionnalités, comme le paiement par carte bancaire et avec un téléphone intelligent.
Bien qu’elle soit peu visible pour l’usager, la plateforme billettique doit être entièrement remplacée pour permettre une évolution des services et offrir ainsi de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins d’aujourd’hui; et ce n’est pas une mince affaire.
L’ARTM a lancé un appel d’offres, le 11 décembre 2023, afin d’acquérir une solution logicielle qui permettra la mise en place de la nouvelle plateforme billettique. Cette démarche s’apparente au remplacement des fondations d’une maison. Cet arrière-guichet plus évolué permettra de passer d’un système où l’information est encodée sur une carte OPUS (carte centrique) à un système où les données des usagers sont regroupées dans un compte client virtuel (compte centrique).
Aller encore plus loin
En plus de moderniser la billettique du réseau de transport collectif, le projet prévoit la mise en place d’un environnement de collecte et d’analyse de données pour en faciliter la valorisation, améliorer l’offre de transport et optimiser la diffusion de l’information voyageur. L’acquisition d’un planificateur de trajet multimodal performant et la création d’un compte mobilité personnalisable sont aussi prévues. Ces fonctionnalités permettront aux usagers de mieux planifier et gérer leurs déplacements, tout en facilitant l’accès à des services de mobilité adaptés à leurs besoins grâce à une information (anonymisée) en temps réel.
Finalement, Concerto comprend l’intégration de services de mobilité durable au sein d’un guichet unique, qui seront accessibles aux usagers à travers l’application mobile Chrono. À terme, le paiement simplifié pourra également être étendu aux modes de transport émergents ou alternatifs, tels que les navettes fluviales, l’autopartage, le covoiturage, le taxi ou le vélopartage, pour en faciliter l’accès aux citoyens. Ce projet contribuera ainsi à réduire l’utilisation du véhicule privé ainsi qu’à l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction des GES.