Vers de nouvelles mobilités
Repenser la mobilité dans la région métropolitaine
Les habitudes de déplacement évoluent, et, pour bien répondre à leurs besoins variés, les citoyens recherchent des solutions de transport simples, efficaces et durables.
Alors que l’offre de transport collectif se diversifie avec, entre autres, le développement du transport à la demande, l’arrivée du REM et des navettes électriques autonomes, des modes alternatifs comme le vélo et l’autopartage gagnent en popularité.
Le citoyen se retrouve donc devant plusieurs options de mobilité et cherche à faire des choix éclairés, notamment en matière d’utilisation d’un véhicule privé.
Tendance internationale
Dans la région métropolitaine de Montréal, comme dans les autres grandes villes du monde, les communautés font face aux mêmes défis, y compris:
La congestion routière
La croissance du parc automobile
La pollution
L’étalement urbain
Ces problèmes commandent une réflexion profonde ainsi que des actions concertées de la part d’acteurs de tous les horizons. Sur le plan de la mobilité, les décideurs prennent conscience que l’investissement dans le transport collectif est un puissant levier qui génère des retombées structurantes pour l’ensemble de la société, plutôt qu’une dépense grevant le budget alloué au réseau routier.
Depuis quelques années, on observe dans de nombreuses agglomérations urbaines à l’échelle internationale la mise en œuvre de solutions permettant de faciliter l’accès aux services présents sur les différents territoires. Il peut s’agir de transports publics traditionnels (métro, autobus), comme de modes de transport émergents ou alternatifs (navettes fluviales, navettes autonomes, autopartage, covoiturage, taxis, vélos, etc.).
En favorisant l’usage de modes de transport durables pour améliorer l’offre de services de mobilité à tous les citoyens, quels que soient leurs besoins, on contribue de façon importante à l’aménagement de milieux de vie plus sains et résilients.
L’ARTM entretient des communications régulières avec des juridictions qui ont déployé, partiellement ou en totalité, des services de mobilité intégrée (Mobility as a service ou MaaS), afin de bénéficier de leur expérience.
En savoir plus sur la mobilité intégréeChrono, une plateforme d’expérimentation pour le projet
Propriété de l’ARTM, l’application Chrono a été mise au point à Montréal en 2018 avec la participation des sociétés de transport de la région métropolitaine de Montréal. Cette application regroupe les services de transport collectif, les modes actifs comme le vélo et BIXI et un mode alternatif, Communauto.
En savoir plusMontréal en commun, une communauté d’innovation
La communauté d’innovation Montréal en commun rend possible l’expérimentation avec l’application Chrono, grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal par le gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
Pour faire de cette expérimentation un succès, les citoyens sont invités à participer à celle-ci afin que l’équipe de Chrono conçoive des solutions optimales pour les besoins des usagers.
La lecture et la recharge de la carte OPUS via une application mobile