Appel d’offres billettique compte client
L’ARTM a récemment dû mettre un terme à l’appel d’offres visant l’acquisition d’une solution logicielle permettant la mise en place du nouveau système billettique (account-based ticketing – ABT) pour le relancer. En tant que gestionnaire de fonds publics responsable, il est impératif d’agir afin de contrôler les dépenses et de maximiser la performance d’un projet au bénéfice des citoyens et des usagers. Après de nombreuses discussions, il n’a malheureusement pas été possible de parvenir à une entente, notamment en raison d’un coût trop élevé par rapport à l’estimation de contrôle.
L’appel d’offres sera ajusté, suivant la rétroaction obtenue auprès du marché, et publié à nouveau prochainement. Le marché a la capacité de livrer une proposition plus responsable et l’ajustement de l’appel d’offres sera favorable à la création du contexte pour l’obtenir.
Le remplacement du système billettique actuel est inévitable pour contrer ses nombreuses limites, bien gérer sa fin de vie et continuer à moderniser l’accès au transport collectif. Y procéder maintenant, en conservant les équipements de validation en cours de vie utile, permet d’importantes économies positionnant notre projet de façon avantageuse par rapport aux coûts de démarches de modernisation billettique déployées dans d’autres régions métropolitaines.
Impact limité pour les usagers
Pour les usagers, l’impact est limité puisque, tel que rapporté par La Presse cet été, l’ARTM et ses partenaires du projet Concerto s’affairent déjà à accélérer le déploiement de la carte OPUS virtuelle, indépendamment du renouvellement de système billettique.
Dès l’été prochain, le téléphone intelligent pourra donc progressivement remplacer la carte OPUS pour passer aux tourniquets, en commençant par les titres les plus utilisés comme les titres Tous modes. La virtualisation de la carte OPUS dans le téléphone intelligent permettra également aux usagers de gérer plusieurs titres et de faciliter l’utilisation d’un titre Tous modes selon les zones traversées (A, AB, ABC ou ABCD), par exemple. Il sera également plus facile pour un usager occasionnel ou un visiteur d’acheter et de valider un titre en n’utilisant que le téléphone. Plus de précisions suivront avec l’avancement de ce projet.
Finalement, notons que l’élargissement du projet pilote de paiement par cartes bancaires débutera comme prévu cet automne, dans certaines lignes d’autobus d’exo en couronne nord. Ces nouvelles fonctionnalités et d’autres à venir s’ajouteront à la populaire recharge de cartes OPUS avec l’appli Chrono, lancée en avril 2024.