Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

L’enquête Origine-Destination 2018

L’enquête Origine-Destination (enquête OD) est réalisée dans la région métropolitaine de Montréal depuis 1970, et ce, tous les cinq ans.

Historiquement, l’enquête OD est menée par entrevues téléphoniques afin de tracer un portrait général de l’ensemble des déplacements effectués par les résidents de la région, peu importe le moyen de transport utilisé. Pour la première fois, l’enquête OD 2018 comprenait un questionnaire Web.

L’enquête OD cible l’ensemble des déplacements effectués au cours d’une journée de semaine dans la région métropolitaine de Montréal et ses environs. Les participants, sélectionnés au hasard, ont été interrogés sur les caractéristiques de leur ménage et des personnes qui les composent, ainsi que sur les caractéristiques de tous les déplacements réalisés par chacun des membres du ménage, le jour précédant l’entrevue.

Les entrevues complétées auprès d’environ 74  000 ménages ont permis de décrire les caractéristiques de 360  000 déplacements réalisés par les 170   000 personnes qui composent ces ménages.

L’enquête Origine-Destination 2018 est une réalisation de l’Autorité régionale de transport métropolitain en partenariat avec le ministère des Transports du Québec, exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval et la Communauté métropolitaine de Montréal.

L’enquête OD représente la plus vaste enquête sur la mobilité au Québec. Les caractéristiques des quelque 360 000 déplacements effectués sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal sont utilisées à plusieurs fins, dont la planification des projets d’infrastructures envisagés pour le réseau. Les premiers résultats des enquêtes OD sont généralement diffusés un an après la fermeture de l’enquête alors que le raffinement de cette analyse se poursuit sur plusieurs années. Les données de l’enquête OD sont considérées comme étant d’actualité jusqu’à la diffusion des résultats de l’enquête OD subséquente.

L’ARTM a reçu le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec ainsi que du ministère des Transports du Québec pour la réalisation de l’enquête.

Le présent document a été préparé par le service du Développement et de l’organisation des réseaux de l’ARTM, en collaboration avec les professionnels des organismes responsables de la réalisation de l’enquête OD 2018, ainsi qu’avec la participation scientifique du groupe MADITUC et de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.

L’enquête OD représente la plus vaste enquête sur la mobilité au Québec. Les caractéristiques des quelque 360 000 déplacements effectués sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal sont utilisées à plusieurs fins, dont la planification des projets d’infrastructures envisagés pour le réseau. Les premiers résultats des enquêtes OD sont généralement diffusés un an après la fermeture de l’enquête alors que le raffinement de cette analyse se poursuit sur plusieurs années. Les données de l’enquête OD sont considérées comme étant d’actualité jusqu’à la diffusion des résultats de l’enquête OD subséquente.

Le territoire de l’enquête Origine-Destination 2018

Dans l’optique de brosser un portrait complet des déplacements effectués dans la région métropolitaine de Montréal et ses environs, le territoire à l’étude a été étendu graduellement pour y inclure les municipalités dans le secteur d’influence de Montréal, c’est-à-dire celles qui ne sont pas situées dans le périmètre de la région métropolitaine de Montréal, mais qui comptent des résidents qui se rendent à l’intérieur de la région à l’étude pour vaquer à leurs occupations.

La carte ci-contre comporte une zone colorée en bleu ainsi qu’une autre en blanc. Le territoire coloré en bleu représente le territoire dit comparable, qui a été fixé en utilisant les limites de l’enquête OD de 1998. Les municipalités qui se sont ajoutées au secteur d’influence de Montréal depuis 1998 sont colorées en blanc. En établissant cette base comparative, il est possible de mieux comparer les données recueillies dans le cadre de l’enquête OD 2018 avec celles recueillies lors des enquêtes antérieures.

Le territoire desservi par l’ARTM comprend toutes les municipalités situées au sein du périmètre coloré en turquoise.

Carte du territoire de l’enquête Origine-Destination 2018 Carte du territoire de l’enquête Origine-Destination 2018

Source : Planification des transports et mobilité - Autorité régionale de transport métropolitain - Novembre 2019

Portée des résultats

Les faits saillants révélés par l’enquête OD 2018 témoignent de l’état de la mobilité des personnes qui résidaient sur le territoire d’étude à l’automne 2018.

Les données présentées concernent principalement la période de pointe du matin, c’est-à-dire la période comprise entre 5 h et 9 h lors d’un jour moyen de semaine, car c’est lors de ces heures que l’on constate le plus grand nombre de déplacements quotidiens. Les résultats sont généralement présentés selon cinq régions d’analyse:

  • Montréal, soit le territoire de l’agglomération de Montréal qui, pour certaines analyses, est subdivisé en quatre sous‑régions :
    • Centre-ville de Montréal
    • Montréal Centre
    • Montréal Est
    • Montréal Ouest
  • Longueuil, soit le territoire de l’agglomération de Longueuil
  • Laval
  • Couronne nord
  • Couronne sud

Ce portrait s’appuie sur les données de population et de ménages (ménages privés) établies par le recensement canadien de 2016. Les résultats sont d’abord présentés pour l’ensemble du territoire à l’étude en 2018. Ce document présente les premiers résultats de l’enquête OD qui sont basés sur la version du fichier d’enquête 2018a_1M. Il se peut que les résultats soient révisés au cours du processus de raffinement.

Grands constats

Voici ce qui se dégage de l’évolution de la démographie et des habitudes de déplacement des personnes qui résident dans la région métropolitaine de Montréal :

(comparaison avec les résultats de l’enquête OD 2013)

diminution 1 %

de l’usage de la voiture

augmentation 4 %

de l’usage du transport collectif

augmentation 8 %

de l’usage combiné des modes de transport collectif et de l’automobile

74 %

des déplacements à destination du centre-ville effectués en transport collectif pour le travail et les études en période de pointe matinale

Portrait de la région métropolitaine de Montréal

Croissance de la population plus marquée dans les villes de banlieue et les couronnes

La population du territoire couvert par l’enquête OD 2018 est de 4 447 000 personnes, selon la pondération basée sur le recensement de 2016 de Statistique Canada.

À territoire comparable, cette population s’établit à 4 122 000 personnes et sa croissance a été de 3% entre 2013 et 2018.

  • La population de Montréal était de 1 924 000 en 2018, en hausse de 2 % depuis 2013.
  • La population de Laval a atteint 420 000 personnes, alors que celle de Longueuil atteint 413 000 personnes, toutes deux en hausse de 4 % depuis 2013.
  • Dans les couronnes nord et sud, la population totale en 2018 a atteint 920 000 et 770 000 personnes, respectivement. À territoire comparable avec les enquêtes antérieures, ces populations sont de l’ordre de 700 000 et 665 000 personnes et elles affichent des hausses de 5 % par rapport à 2013.

Montréal

2 %

croissance de la population entre 2013 et 2018

Longueuil et Laval

4 %

croissance de la population entre 2013 et 2018

Couronne nord et couronne sud

5 %

croissance de la population entre 2013 et 2018

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POPULATION PAR LA RÉGION DE DOMICILE

 
 
 
Région Centre-ville Montréal
(incluant
Centre-ville)
Longueuil Laval Couronne nord Couronne sud
Territoire complet
2018 4 447 000 85 000 1 924 000 413 000 420 000 920 000 770 000
Territoire comparable
2018C 4 122 000 85 000 1 924 000 413 000 420 000 700 000 665 000
2013C 3 985 000 78 000 1 887 000 399 000 402 000 664 000 633 000
2008C 3 790 000 73 000 1 855 000 386 000 369 000 596 000 586 000
2003C 3 596 000 68 000 1 812 000 372 000 343 000 538 000 530 000
1998 3 492 000 66 000 1 775 000 373 000 330 000 504 000 509 000
Variation - Territoire comparable
2018/2013 +137 000 (+3%) +7 000 (+9%) +37 000 (+2%) +14 000 (+4%) +18 000 (+4%) +36 000 (+5%) +32 000 (+5%)
2013/2008 +195 000 (+5%) +5 000 (+7%) +32 000 (+2%) +13 000 (+3%) +33 000 (+9%) +68 000 (+11%) +47 000 (+8%)
2008/2003 +194 000 (+5%) +5 000 (+7%) +43 000 (+2%) +14 000 (+4%) +26 000 (+8%) +58 000 (+11%) +56 000 (11%)
2003/1998 +104 000 (+3%) +2 000 (+3%) +37 000 (+2%) -1 000 (0%) +13 000 (+4%) +34 000 (+7%) +21 000 (+4%)
Distribution de la croissance de la population (%) - territoire comparable
2018/2013 100% 5% 27% 10% 13% 26% 23%
2013/2008 100% 3% 16% 7% 17% 35% 24%
2008/2003 100% 3% 22% 7% 13% 30% 29%
2003/1998 100% 2% 36% -1% 13% 33% 20%

Vieillissement de la population

Le vieillissement de la population poursuit sa progression. Entre 2013 et 2018, on observe une hausse de 16 % parmi les 65 ans et plus, ce qui équivaut à environ 95 000 personnes.

Bien que la proportion des 65 ans et plus soit en hausse dans toutes les régions, passant de 12 % à 17 % entre 1998 et 2018, cette augmentation se fait davantage sentir en dehors de Montréal, avec une augmentation de 23 % contre seulement 9 % à Montréal.

16 %

(ou +97 000 personnes)

croissance de la population âgée de plus de 65 ans entre 2013 et 2018

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POPULATION par GROUPE D'ÂGE

  0-19 ans 20-44 ans 45-64 ans 65 ans et plus
Territoire complet
2018 986 000 1 487 000 1 226 000 747 000
Territoire comparable
2018C 919 000 1 395 000 1 126 000 682 000
2013C 911 000 1 372 000 1 115 000 587 000
2008C 882 000 1 362 000 1 028 000 519 000
2003C 866 000 1 359 000 915 000 456 000
1998 882 000 1 410 000 780 000 420 000

Croissance des ménages plus soutenue dans les villes de banlieue et en couronne

En 2018, on dénombre 1 881 000 ménages composés, en moyenne, de 2,36 personnes. On constate donc une stabilisation de la taille des ménages dans la région. La croissance du nombre de ménages entre 2013 et 2018 est de 4 % pour le territoire comparable. On note que cette croissance est particulièrement soutenue dans les couronnes.

4 %

croissance du nombre de ménages entre 2013 et 2018

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NOMBRE DE ménages SELON LA RÉGION DE DOMICILE

  Région Montréal Longueuil Laval Couronne nord Couronne sud
Territoire complet
2018 1 881 000 865 000 175 000 159 000 374 000 308 000
Territoire comparable
2018C 1 742 000 865 000 175 000 159 000 277 000 266 000
2013C 1 681 000 849 000 169 000 154 000 259 000 249 000
2008C 1 590 000 831 000 160 000 144 000 228 000 227 000
2003C 1 486 000 806 000 150 000 133 000 198 000 201 000
1998 1 404 000 772 000 143 000 124 000 179 000 186 000
Variation - territoire comparable
2018/2013 +61 000 (+4 %) +16 000 (+2 %) +6 000 (+4 %) +5 000 (+3 %) +18 000 (+7 %) +17 000 (+7 %)
2013/2008 +91 000 (+6 %) +18 000 (+2 %) +9 000 (+6 %) +10 000 (+7 %) +31 000 (+14 %) +22 000 (+10 %)
2008/2003 +104 000 (+7 %) +25 000 (+3 %) +10 000 (+7 %) +11 000 (+8 %) +30 000 (+15 %) +26 000 (+13 %)
2003/1998 +82 000 (+6 %) +34 000 (+4 %) +7 000 (+5 %) +9 000 (+7 %) +19 000 (+11 %) +15 000 (+8 %)

Parc automobile

À partir des déclarations des répondants, l’enquête OD révèle que le parc automobile a augmenté de 5 % entre 2013 et 2018, pour atteindre 2  601  000 véhicules. À territoire comparable, le parc automobile est composé de 2  356  000 véhicules et affiche aussi une croissance de 5 % par rapport à 2013.

On assiste donc à un fléchissement de la croissance du parc automobile par rapport aux périodes précédentes, et ce, dans toutes les régions.

5 %

croissance du parc automobile
entre 2013 et 2018

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AUTOMOBILE PAR MÉNAGE SELON LA RÉGION DE DOMICILE

  Région Montréal Longueuil Laval Couronne nord Couronne sud
Territoire complet
2018 1,38 1,01 1,43 1,62 1,78 1,79
Territoire comparable
2018C 1,35 1,01 1,43 1,62 1,79 1,79
2013C 1,33 1,00 1,44 1,58 1,77 1,78
2008C 1,26 0,96 1,38 1,49 1,70 1,70
2003C 1,21 0,93 1,33 1,45 1,63 1,63
1998 1,18 0,92 1,31 1,43 1,60 1,59

Portrait de la mobilité

Au cours d’une journée ouvrable typique, on observe 9  426  000 déplacements effectués au sein du territoire de l’enquête OD 2018, 2  497  000 de ceux-ci étant réalisés lors de la période de pointe matinale.

À territoire comparable avec les enquêtes antérieures, le nombre de déplacements observés en période de pointe matinale est de 2   334  000, reflétant une hausse de 1 % par rapport à 2013.

9 426 000

déplacements sur le territoire de l’enquête OD

1 %

croissance des déplacements entre 2013 et 2018

Motifs de déplacement

En période de pointe matinale, la majorité des déplacements sont effectués pour se rendre au travail. Entre 2013 et 2018, on observe que les déplacements liés au travail augmentent de 4 % à ces heures.

Sur l’île de Montréal, on assiste à une légère hausse de 1 % des déplacements effectués pour le travail. On constate que le centre-ville demeure le principal pôle d’activités pour le travail dans la région, avec 21 % des déplacements qui s’y destinent. Cette proportion est demeurée stable depuis 2013.

L’enquête démontre que les déplacements effectués en période de pointe matinale pour le travail à destination des couronnes ont augmenté de 12 %, ce qui confirme l’accentuation du développement économique à l’extérieur de l’île de Montréal. On observe ainsi l’essor d’autres pôles d’activité économique dans ces secteurs.

Quant aux déplacements pour le motif Études, ils sont en hausse de 1 % par rapport à 2013 pour atteindre 651  000 déplacements, ce qui représente près de 28 % des déplacements totaux.

51 %

Le travail représente le principal motif de déplacement en période de pointe matinale

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MotifS de déplacement – Période de pointe du matin

 
 
Tous Travail et
rendez-vous d’affaires
Études Reconduire ou
chercher quelqu'un
Autres
(incluant retour)
Territoire complet
2018 2 497 000 1 270 000 695 000 239 000 293 000
Territoire comparable
2018C 2 334 000 1 187 000 651 000 227 000 269 000
2013C 2 310 000 1 141 000 645 000 248 000 276 000
2008C 2 083 000 1 059 000 617 000 170 000 237 000
2003C 2 018 000 1 012 000 614 000 175 000 218 000
1998 1 917 000 955 000 588 000 150 000 225 000
Variation - Territoire comparable
2018/2013 +24 000 (+1%) +46 000 (+4%) +6 000 (+1%) -21 000 (-8%) -7 000 (-3%)
2013/2008 +227 000 (+11%) +82 000 (+8%) +28 000 (+5%) +78 000 (+46%) +39 000 (+16%)
2008/2003 +65 000 (+3%) +47 000 (+5%) +3 000 (+0%) -5 000 (-3%) +19 000 (+9%)
2003/1998 +101 000 (+5%) +57 000 (+6%) +26 000 (+4%) +25 000 (+17%) -7 000 (-3%)

79 %

des déplacements sont effectués pour les motifs Travail et Études

Les parts modales

À territoire comparable en période de pointe matinale, on observe une augmentation des déplacements motorisés de l’ordre de 1 % entre 2013 et 2018, ce qui comprend les déplacements réalisés en transport collectif et en automobile, ainsi que les déplacements bimodaux.

1 %

croissance des déplacements motorisés entre 2013 et 2018

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Mode motorisé – Période de pointe du matin

  Tous motorisés Auto TC Bimode Autres modes collectifs Autres
Territoire complet
2018 2 446 000 1 550 000 417 000 80 000 191 000 9 000
Territoire comparable
2018C 2 089 000 1 421 000 416 000 78 000 166 000 8 000
2013C 2 071 000 1 436 000 401 000 73 000 157 000 4 000
2008C 1 864 000 1 248 000 372 000 60 000 181 000 4 000
2003C 1 812 000 1 263 000 325 000 43 000 178 000 2 000
1998 1 710 000 1 184 000 303 000 37 000 183 000 3 000
Variation - Territoire comparable
2018/2013 +18 000 (+1%) -15 000 (-1%) +15 000 (+4%) +5 000 (+7%) +9 000 (+6%) +4 000 (+100%)
2013/2008 +207 000 (+11%) +188 000 (+15%) +29 000 (+8%) +13 000 (+22%) -24 000 (-13%) +0 (+0%)
2008/2003 +52 000 (+3%) -15 000 (-1%) +47 000 (+14%) +17 000 (+40%) +3 000 (+2%) +2 000 (+100%)
2003/1998 +102 000 (+6%) +79 000 (+7%) +22 000 (+7%) +6 000 (+16%) -5 000 (-3%) -1 000 (-33%)

Déplacements en transport collectif et bimodal

Des 2  089  000 déplacements motorisés effectués en période de pointe matinale sur le territoire, 493  000 sont effectués, du moins en partie, en transport collectif. Nous observons donc une hausse de 4 %, ou de 20  000 déplacements en transport collectif.

En ce qui concerne les déplacements à destination du centre-ville de Montréal, on observe également une hausse de la part modale du transport collectif et bimodal, qui passe de 73 à 74 % entre 2013 et 2018.

La part modale du transport collectif et des déplacements bimodaux est passée de 23 % à 24 % entre 2013 et 2018 à territoire comparable, soit la première augmentation enregistrée depuis 2008 pour la période de pointe matinale.

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transport collectif ou bimode - PÉRIODE DE POINTE DU MATIN

  Région Montréal Longueuil Laval Couronne nord Couronne sud
Territoire complet
2018 497 000 327 000 52 000 46 000 35 000 37 000
Territoire comparable
2018C 493 000 327 000 52 000 46 000 33 000 35 000
2013C 474 000 313 000 50 000 46 000 32 000 33 000
2008C 431 000 296 000 48 000 36 000 24 000 27 000
2003C 369 000 268 000 40 000 27 000 16 000 17 000
1998 340 000 252 000 39 000 24 000 12 000 13 000
Variation - Territoire comparable
2018/2013 +19 000 (+4%) +14 000 (+4%) +2 000 (+4%) +0 (+0%) +1 000 (+3%) +2 000 (+6%)
2013/2008 +43 000 (+10%) +17 000 (+6%) +2 000 (+4%) +10 000 (+28%) +8 000 (+33%) +6 000 (+22%)
2008/2003 +62 000 (+17%) +28 000 (+10%) +8 000 (+20%) +9 000 (+33%) +8 000 (+50%) +10 000 (+59%)
2003/1998 +29 000 (+9%) +16 000 (+6%) +1 000 (+3%) +3 000 (+13%) +4 000 (+33%) +4 000 (+31%)

Déplacements bimodaux

On note une croissance des déplacements bimodaux en 2018, c’est-à-dire des déplacements qui combinent l’utilisation du transport collectif avec celle d’une auto. En période de pointe matinale, on dénombre 78  000 déplacements bimodaux, répartis comme suit :

42 000

déplacements faisant usage de l’auto* et du métro

22 000

déplacements utilisant l’auto* et les réseaux de bus

32 000

déplacements utilisant l’auto* et les services de train de banlieue

* Veuillez noter que les déplacements en automobile ne sont pas nécessairement exclusifs. Ainsi, un même déplacement peut combiner l’auto, le train et le métro, par exemple.

Déplacements automobiles

On constate un recul de 1 % des déplacements réalisés exclusivement en auto ou en moto en période de pointe matinale comparativement à 2013 dans la région, notamment sur l’île de Montréal où l’on note une baisse de 4 % de ce type de déplacement. En tout, l’enquête révèle que près de 68 % des déplacements réalisés en période de pointe matinale sont effectués en automobile ou en moto sur le territoire à l’étude.

1 %

recul des déplacements automobiles ou en moto entre 2013 et 2018

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DÉPLACEMENTS EN AUTOMOBILE SELON LA RÉGION DE DOMICILE - PÉRIODE DE POINTE DU MATIN

  Région Montréal Longueuil Laval Couronne nord Couronne sud
Territoire complet
2018 1 550 000 529 000 147 000 167 000 378 000 329 000
Territoire comparable
2018C 1 421 000 529 000 147 000 167 000 293 000 286 000
2013C 1 436 000 550 000 148 000 166 000 290 000 282 000
2008C 1 248 000 492 000 131 000 138 000 245 000 242 000
2003C 1 263 000 529 000 136 000 144 000 229 000 225 000
1998 1 184 000 505 000 132 000 133 000 206 000 207 000
Variation - Territoire comparable
2018/2013 -15 000 (-1%) -21 000 (-4%) -1 000 (-1%) +1 000 (+1%) +1 000 (+3%) +4 000 (+1%)
2013/2008 +188 000 (+15%) +58 000 (+12%) +17 000 (+3%) +28 000 (+20%) +45 000 (+18%) +40 000 (+17%)
2008/2003 -15 000 (-1%) -37 000 (-7%) -5 000 (-4%) -6 000 (-4%) +16 000 (+7%) +17 000 (8%)
2003/1998 +79 000 (+7%) +24 000 (+5%) +4 000 (+3%) +11 000 (+8%) +23 000 (+11%) +18 000 (+9%)

Portrait des usagers du transport collectif

Au sein de la population, certains groupes se démarquent comme étant plus susceptibles de se déplacer en transport collectif.

Les femmes

Les femmes sont plus enclines à se déplacer en transport collectif que les hommes, représentant 54 % de l’ensemble des usagers

Composition des usagers du transport collectif selon le sexe

en pourcentage (%)

Population: Hommes 49%, Femmes 51%. Transport collectif total: Hommes 46%, Femmes 54%. Métro: Hommes 46%, Femmes 54%. Bus: Hommes 44%, Femmes 56%. Train: Hommes 50%, Femmes 50%. Population: Hommes 49%, Femmes 51%. Transport collectif total: Hommes 46%, Femmes 54%. Métro: Hommes 46%, Femmes 54%. Bus: Hommes 44%, Femmes 56%. Train: Hommes 50%, Femmes 50%.

Les moins de 45 ans

Les moins de 45 ans représentent 53 % de la population et comptent pour 70 % des usagers du transport collectif.

Composition des usagers du transport collectif selon l'âge

en pourcentage (%)

Population: 5-19 18%, 20-44 35%, 45-64 29%, 65 ans et plus 18%. Transport collectif total: 5-19 18%, 20-44 52%, 45-64 23%, 65 ans et plus 7%. Métro: 5-19 11%, 20-44 59%, 45-64 24%, 65 ans et plus 6%. Bus: 5-19 23%, 20-44 48%, 45-64 21%, 65 ans et plus 8%. Train: 5-19 10%, 20-44 53%, 45-64 35%, 65 ans et plus 2%. Population: 5-19 18%, 20-44 35%, 45-64 29%, 65 ans et plus 18%. Transport collectif total: 5-19 18%, 20-44 52%, 45-64 23%, 65 ans et plus 7%. Métro: 5-19 11%, 20-44 59%, 45-64 24%, 65 ans et plus 6%. Bus: 5-19 23%, 20-44 48%, 45-64 21%, 65 ans et plus 8%. Train: 5-19 10%, 20-44 53%, 45-64 35%, 65 ans et plus 2%.

Les étudiants

Les étudiants comptent pour 22 % de la population totale et 36 % des usagers du transport collectif.

Composition des usagers du transport collectif selon l'occupation

en pourcentage (%)

Population: Travailleurs 47%, Étudiants 22%, Retraités 20%, Autres 11%. Transport collectif total: Travailleurs 54%, Étudiants 36%, Retraités 7%, Autres 3%.	Métro: Travailleurs 59%, Étudiants 33%, Retraités 6%, Autres 3%.
			Bus: Travailleurs 48%, Étudiants 40%, Retraités 8%, Autres 3%. Train: Travailleurs 76%, Étudiants 23%, Retraités 1%, Autres 0%. Population: Travailleurs 47%, Étudiants 22%, Retraités 20%, Autres 11%. Transport collectif total: Travailleurs 54%, Étudiants 36%, Retraités 7%, Autres 3%.	Métro: Travailleurs 59%, Étudiants 33%, Retraités 6%, Autres 3%.
			Bus: Travailleurs 48%, Étudiants 40%, Retraités 8%, Autres 3%. Train: Travailleurs 76%, Étudiants 23%, Retraités 1%, Autres 0%.

Portrait des automobilistes

Lors de la période de pointe matinale, on observe les faits suivants au sujet des automobilistes.

Composition des automobilistes selon l’âge

en pourcentage (%)

La proportion des conducteurs âgés de 20 à 44 ans est plus élevée par rapport à la population générale.

Population: 5-19 18%, 20-44 35%, 45-64 29%, 65 ans et plus 18%. Utilisateur automobile: 5-19 14%, 20-44 44%, 45-64 37%, 65 ans et plus 5%. Conducteur: 5-19 2%, 20-44 42%, 45-64 40%, 65 ans et plus 16%. Passager: 5-19 68%, 20-44 16%, 45-64 12%, 65 ans et plus 4%. Population: 5-19 18%, 20-44 35%, 45-64 29%, 65 ans et plus 18%. Utilisateur automobile: 5-19 14%, 20-44 44%, 45-64 37%, 65 ans et plus 5%. Conducteur: 5-19 2%, 20-44 42%, 45-64 40%, 65 ans et plus 16%. Passager: 5-19 68%, 20-44 16%, 45-64 12%, 65 ans et plus 4%.

Composition des automobilistes selon le sexe

en pourcentage (%)

Les conducteurs sont répartis également entre les hommes et les femmes.

Population: Homme 49%, Femme 51%. Utilisateur automobile: Homme 52%, Femme 48%. Conducteur: Homme 53%, Femme 47%. Passager: Homme 46%, Femme 54%. Population: Homme 49%, Femme 51%. Utilisateur automobile: Homme 52%, Femme 48%. Conducteur: Homme 53%, Femme 47%. Passager: Homme 46%, Femme 54%.

En résumé

En ce qui concerne les grandes tendances qui influencent la démographie et la mobilité des personnes entre 2013 et 2018, on observe :

  • une poursuite de la croissance de la population (+3 %) ;
  • une poursuite du vieillissement de la population ;
  • une stagnation de la taille des ménages à 2,36 personnes ;
  • une augmentation du parc automobile, mais dans une proportion moins grande que dans les périodes précédentes ;
  • le maintien du centre-ville comme principal pôle d’emploi de la région, attirant 21 % des déplacements pour le motif Travail;
  • l’augmentation de 12 % des déplacements effectués en période de pointe matinale pour le travail à destination des couronnes.

Croissance de population

3 %

À l’automne 2018, les résidents du territoire comparable effectuent chaque matin en moyenne plus de 2  334  000 déplacements.

On observe :

  • une légère baisse (-1 %) des déplacements automobiles en période de pointe matinale à Montréal ;
  • une augmentation généralisée des déplacements en transport collectif de 4 % (15  000 déplacements).

Déplacements matinaux

2 334 000

Durant cette période :

  • le taux d’occupation des automobiles a continué de stagner à 1,2 en période de pointe matinale ;
  • la part modale du transport collectif et bimodal a augmenté, passant de 23 % à 24 % en période de pointe matinale.

Part modale de transport collectif

1 %

Lexique

Objet Description
Modes motorisés
 
Automobile Automobile ou moto seulement.
Transport collectif Autobus, métro, train, taxi collectif.
Autres modes collectifs Transport adapté, taxi, transport scolaire et autobus longue distance.
Déplacement bimodal Déplacement comportant l’utilisation d’au moins un mode de transport collectif et d’au moins un mode privé (conducteur ou passager d’automobile ou de moto).
Navettage Déplacements réguliers et quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ou d’études.
Part modale La part modale est mesurée en divisant le total des déplacements à l’aide d’un mode de transport donné, par le nombre total de déplacements motorisés effectués au cours de la même période. Elle donne une mesure globale de l’importance de chaque mode de transport.
TC Transport collectif.
Période de pointe du matin La période de pointe matinale s’étend de 5 h à 9 h.
Ménage Fait référence à une personne ou à un groupe de personnes qui occupent le même logement et n’ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l’étranger.
Région Territoire comparable de l’enquête Origine-Destination.