Exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sont fiers d’annoncer le lancement d’un projet pilote de paiement sans contact à bord de certaines lignes d’autobus. Réalisé en collaboration avec la Société de transport de Laval (STL) qui met à profit sa technologie et son expérience, le paiement par carte bancaire sera mis à l’essai dans le secteur des Laurentides, notamment à Saint-Jérôme.
Option de paiement simplifiée
L’objectif de ce projet pilote est de simplifier l’accès au transport en commun pour les clients en leur offrant une alternative pratique. Le paiement sans contact évite aux passagers de devoir acheter un titre à l’avance ou de disposer de la monnaie exacte. La clientèle d’exo a exprimé à de nombreuses reprises son intérêt pour cette option. Ainsi, la clientèle pourra utiliser, entre autres, les téléphones intelligents, les portefeuilles numériques et tout autre appareil supportant le paiement sans contact.
Correspondances optimisées pour les trajets en autobus
Les clients qui paient leur passage par carte de crédit ou de débit sans contact auront accès à une correspondance valide d’une durée de 120 minutes dans les autobus d’exo des lignes 9, 22, 24, 100, 101, 102, 103, 105 et 107 ainsi que dans les autobus de la STL.
« L’ARTM salue l’arrivée de cette nouvelle option de paiement à bord des bus d’exo qui offre plus de flexibilité aux usagers et qui facilite l’accès au transport collectif. Ce projet pilote s’inscrit dans le vaste chantier que mènent les partenaires de la région métropolitaine de Montréal pour actualiser l’ensemble du système billettique du transport collectif. Cette démarche de modernisation permettra de poursuivre les évolutions et d’élargir ces nouveaux modes de paiement à travers tout le réseau. Bravo aux équipes pour cette belle réalisation! », déclare Isabelle St-Louis, directrice, Partenariats d’affaires stratégiques à l’ARTM.
« Le constat que nous faisons à la STL est sans équivoque : le paiement sans contact est en croissance constante depuis son implantation. Depuis le début de l’année 2024, il représente près de 1 million de déplacements à Laval sur notre réseau d’autobus. Apprécié de la clientèle, le paiement par carte bancaire apporte un argument supplémentaire pour choisir le transport collectif et une solution de dépannage simple et rapide pour les déplacements non planifiés. Nous félicitons exo de faire le saut vers cette technologie qui saura profiter à ses usagers de la couronne nord», mentionne Christine Gauvreau, directrice exécutive – Expérience client de la Société de transport de Laval.
« Ce projet pilote répond aux attentes d’une population de plus en plus connectée, qui veut du transport collectif simple et accessible. C’est une étape de franchie dans la modernisation des services d’exo. Grâce à cette nouvelle option de paiement, nous souhaitons rendre le transport collectif encore plus pratique et attrayant pour toute la clientèle. Nous sommes heureux de le faire en collaboration avec la STL, qui détient déjà cette technologie à bord de ses autobus », souligne Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive Mobilité, clients et partenaires chez exo.