Entreprise en 2021, la refonte tarifaire a permis de revoir le découpage des zones tarifaires, de réduire le nombre et les catégories de titres de transport offerts, d’harmoniser des offres tarifaires, en plus d’introduire de nouveaux titres. Apprenez-en plus!

Grands principes de la refonte tarifaire

La refonte tarifaire dans la région métropolitaine de Montréal se fonde sur plusieurs grands principes.

4 zones tarifaires plutôt que 8

Les zones tarifaires consistent en quatre zones:

  • la zone A (l’Agglomération de Montréal)
  • la zone B (l’Agglomération de Longueuil et Laval)
  • la zone C (les Couronnes sud et nord)
  • la zone D (hors territoire).

2 grandes catégories de titres de transport

Les deux grandes catégories de titres de transport sont les titres Tous modes et les titres Bus. Ces titres se déclinent en plusieurs formats :

  • les titres unitaires ou multipassages (1 passages, 2 passages, 10 passages)
  • les titres illimités (24 h, 3 jours, hebdo et mensuel).

 

Harmonisation de certaines offres tarifaires

La refonte tarifaire a permis l’harmonisation de 2 offres tarifaires partout dans la région métropolitaine de Montréal:

  • la gratuité enfant;
  • le rabais étudiant.

Diminution du nombre de titres de transport

La refonte avait pour objectif de réduire le nombre de titres de transport. C’est pourquoi une large proportion des 700 titres en vente avant la refonte tarifaire ont été retirés.

Découvrez les objectifs

Implanter une seule grille tarifaire métropolitaine
Harmoniser la gratuité enfant et le rabais étudiant dans la région métropolitaine de Montréal
Réduire le nombre de titres de transport pour simplifier et harmoniser la tarification dans la région
Offrir des titres de transport communs à tous les services et organismes de transport
Harmoniser les pratiques tarifaires et de contrôle

Les phases d’implantation de la refonte tarifaire

Ce projet s’est découpé en 3 grandes phases. En 2021, la première phase d’implantation de la refonte tarifaire ciblait les zones C et D pour l’introduction de nouveaux titres, et l’ensemble de la région pour l’harmonisation d’offres tarifaires. En 2022, la deuxième phase d’implantation de la refonte tarifaire touchait l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal avec le lancement de nombreux titres de transport et le déploiement des 4 zones tarifaires. En 2023, la troisième phase de la refonte tarifaire a permis le lancement des titres Tous modes et Bus, en format 24 h et 3 jours à l’ensemble des zones tarifaires.

Le retrait progressif d’anciens titres de transport se poursuit et il sera complété en juillet 2025.

 

Voyez chacune des grandes phases d’implantation pour le transport régulier

Voyez chacune des grandes phases d’implantation pour le transport adapté

Mieux comprendre la refonte tarifaire

Le cadre tarifaire de la région métropolitaine de Montréal devait être révisé afin de le rendre cohérent, de le simplifier et de faciliter l’utilisation des services de transport collectif pour l’ensemble des citoyens.

Avant le déploiement de la première phase du projet, en juillet 2021, la grille tarifaire comportait plus de 750 titres de transport distincts, soit la somme des titres des 17 grilles tarifaires coexistant dans la région métropolitaine (anciens CIT et OPTC actuels).

La dernière modification majeure à la structure tarifaire remontait à 1998. Le contexte a beaucoup évolué depuis, entre autres avec la création de l’ARTM en 2017 comme organisation responsable d’établir les tarifs de transport collectif sur le territoire métropolitain.

La refonte tarifaire a permis une simplification des déplacements en offrant l’accès à tous les modes de transport (bus, métro, train, REM) . Elle a aussi assuré une cohérence dans la tarification du transport collectif, et ce, à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal.

  • 1 grille tarifaire plutôt que 17.
  • 4 zones tarifaires plutôt que 8.
  • Une centaine de titres comparativement à plus de 700.
  • Des rabais tarifaires harmonisés pour les enfants et les étudiants.

À terme, l’objectif est la pleine intégration tarifaire entre les services de transport collectif régulier et adapté.

 

La refonte tarifaire a impliqué le retrait des «anciens» titres de transport dont le tarif est supérieur au tarif des nouveaux titres introduits dans le cadre du projet de refonte tarifaire.

Dans le cas où les tarifs des nouveaux titres étaient supérieurs aux anciens titres, ces derniers ont été progressivement augmentés, d’année en année, afin d’éviter une augmentation brusque des tarifs. C’est à cette augmentation progressive des tarifs que fait référence la notion de «lissage».

Suivant les consultations publiques que nous avons menées en 2020, le principe de zones basé sur les réalités géographiques et municipales est celui qui a été retenu puisqu’il intègre en partie le concept de distance et a l’avantage d’être simple à gérer et à comprendre par l’usager, à cause de la diminution du nombre de zones.

Depuis juillet 2021, il existe 4 grandes zones tarifaires :

  • Zone A : Agglomération de Montréal (anciennement zones 1 et 2)
  • Zone B : Agglomération de Longueuil et Laval (anciennement zone 3)
  • Zone C : Couronnes nord et sud (anciennement zones 4 à 7)
  • Zone D : Hors territoire de l’ARTM (anciennement zone 8)

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