Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le conseiller joue un rôle généraliste au sein de l’organisation en assurant l’application des politiques et des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Il agit comme partenaire d’affaires en offrant un soutien aux gestionnaires et aux employés, pour les volets administratifs, opérationnel et stratégique, tout en veillant au respect des lois et réglementations en vigueur.
Principales responsabilités
- Participe au processus de dotation, principalement la prise de besoins, la planification des entrevues, la réalisation des tests de sélection, vérification des références, l’accueil et l’intégration;
- Contribue à la conception et à la mise en œuvre de programmes de formation et de développement des compétences des employés;
Participer à la mise en place et à l’application des politiques et procédures internes et répondre aux questions des employés relativement à ces sujets; - Contribue à l’administration et à la validation de l’information qui alimente les systèmes RH, notamment la création des dossiers d’embauche, les différents changements reliés au cycle de vie des employés et la gestion des postes;
- Collabore aux différents suivis administratifs associés à la gestion des ressources humaines et au cycle complet des employés, incluant la gestion des absences (invalidités, parentales, sans solde);
- Conseille et accompagne les gestionnaires dans leurs relations avec les employés. Participe à la résolution de conflits et veille au respect des politiques internes;
- Participe au processus d’évaluation de la performance;
- Collabore à des projets visant à améliorer l’efficacité organisationnelle et la mobilisation des employés;
- La liste des tâches et responsabilités énumérées est indicative. Il ne s’agit pas d’une description complète.
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Le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.