En collaboration avec les sociétés de transport de la région métropolitaine de Montréal, l’ARTM propose aux abonnés fidèles au transport collectif de prolonger la suspension de leur abonnement. Bien que la suspension de l’abonnement ne soit pas envisagée dans les termes et conditions des programmes actuels d’abonnement, en raison de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les partenaires du transport collectif offrent aux abonnés de poursuivre cette mesure exceptionnelle au cours de la période estivale.
- Les abonnés OPUS+, OPUS+ entreprise, OPUS à l’année ainsi que OPUS & Cie qui ont précédemment suspendu leur abonnement sans perte de privilège verront leur suspension se poursuivre automatiquement. Aucune action ne sera nécessaire de leur part s’ils désirent poursuivre cette suspension. Les prélèvements préautorisés des mois de juin, juillet et août ne seront pas effectués et le paiement déjà prélevé en mars pour le titre d’avril, sera appliqué au titre du mois de septembre 2020.
- Les abonnés OPUS+, OPUS+ entreprise, OPUS à l’année ainsi que OPUS & Cie n’ayant pas encore suspendu leur abonnement et qui ne pourront pas utiliser les transports collectifs en juillet et août pourront également suspendre leur abonnement en formulant cette demande à partir de leur compte client en ligne. Suite aux communications d’exo et de la STM, ils auront jusqu’au 10 juin 2020 à 23 h 59 pour compléter cette démarche en ligne. Les prélèvements préautorisés prévus à leur programme pour les mois de juin et juillet ne seront pas effectués. Le paiement de l’abonnement reprendra au mois d’août pour le titre du mois de septembre 2020.
- Les abonnés MTLREM et TRAMREM de la ligne Deux-Montagnes qui ont précédemment suspendu leur abonnement sans perte de privilège verront leur suspension se poursuivre automatiquement. Pour leur part, les abonnés MTLREM et TRAMREM de la ligne Deux-Montagnes dont le premier paiement devait s’effectuer le 11 juin 2020 pour le titre de juillet auront jusqu’au 10 juin 2020 à 23 h 59 pour demander la suspension de leur abonnement en ligne suite au courriel que leur fera parvenir exo. Dans les deux cas, les prélèvements préautorisés prévus à leur programme pour les mois de juin et juillet ne seront pas effectués et leur titre sera suspendu. Le paiement de l’abonnement reprendra au mois d’août pour le titre du mois de septembre 2020.
Cette solution permettra d’éviter l’attente téléphonique aux différents services à la clientèle tout en offrant plus de flexibilité aux abonnés. Les abonnés qui désireront réactiver leur abonnement pourront le faire à tout moment à partir de leur compte client en ligne. Pour être effective à temps pour le mois désiré, l’abonné doit compléter la réactivation au plus tard le 10e jour du mois précédent.
Il est important de rappeler que le titre des usagers qui ont suspendu ou qui demandent de suspendre leur abonnement ne sera plus considéré comme valide jusqu’à ce qu’ils le réactivent. Conséquemment s’ils souhaitent utiliser occasionnellement les transports collectifs d’ici là, ils auront en tout temps la responsabilité de se procurer un titre de transport valide pour le faire.