BUDGET PROVINCIAL 2025-2026: UNE DIMINUTION NON-SOUHAITABLE DES SOMMES CONSENTIES EN MAINTIEN D’ACTIFS

25 mars 2025

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) prend acte du budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard. Déposé dans un contexte économique et géopolitique complexe, ce budget met de l’avant des investissements en infrastructures pour stimuler la création de richesse. Cependant, les montants alloués au maintien d’actifs ne sont malheureusement pas à la hauteur des besoins, ce qui pourrait à terme entraîner des répercussions sur la qualité des services offerts à la clientèle. Toutefois nous saluons le rehaussement de l’enveloppe globale du transport collectif.

Le maintien d’actifs doit être une priorité d’investissement

Le sous-investissement dans le maintien d’actifs pourrait fragiliser le réseau. En effet, le budget prévoit une réduction dans ce secteur dans les prochaines années. De plus, investir dans les infrastructures en période d’incertitude économique, voire de récession, constitue un levier qui ne semble pas avoir été pleinement exploité dans ce budget.

« L’équilibre entre la bonification du réseau et l’entretien des infrastructures existantes est essentiel. Plusieurs de nos actifs nécessitent des interventions, et les crédits budgétaires prévus ne reflètent pas les besoins en la matière », affirme Ludwig Desjardins, directeur exécutif, Développement et performance.

Nouvelles sources de financement du transport collectif

La pérennisation du financement du transport collectif demeure un enjeu crucial à long terme. L’ARTM salue l’introduction de deux nouvelles mesures budgétaires qui contribueront, entre autres, au financement du réseau métropolitain via le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) :

  • L’instauration d’une contribution annuelle à compter du 1er janvier 2027 pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides.
  • La fin de la gratuité pour ces mêmes automobilistes sur les ponts à péage et les traversiers.

Poursuite du Projet structurant de l’Est

Le projet structurant de l’Est est essentiel pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens de l’est de la région métropolitaine et contribuer au redéveloppement de ce secteur. L’ARTM se réjouit de voir ce projet performant, attrayant et rassembleur inscrit au Plan québécois des infrastructures PQI 2025-2035. Il s’agira du premier mandat de Mobilité Infra Québec et l’ARTM est engagée à faciliter une transition fluide et efficace du projet à cette dernière, lorsqu’elle sera mise sur pied, pour la réalisation du projet.