Benoît Gendron est directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain depuis janvier 2020. M. Gendron a fait carrière pendant plus de 30 ans au sein de la Société de transport de Montréal (STM) et possède une solide expertise en matière de transport collectif. Gestionnaire aguerri et à l’écoute, il a joint l’Autorité régionale de transport métropolitain en juin 2017 à titre de directeur exécutif – Relations avec les exploitants et gestion des infrastructures. Expert de la planification stratégique, M. Gendron, qui est diplômé en administration de HEC, s’est donné pour objectif de maximiser la synergie entre les acteurs de la mobilité durable et de développer et mettre en œuvre une vision métropolitaine en matière de transport collectif.
L’équipe de direction
Diversifiée et multidisciplinaire, l’équipe de direction est composée de professionnels chevronnés qui ont à cœur la mission de l’ARTM et son impact dans nos communautés.
Le comité de direction
Formé des directions exécutives et de la direction générale, le comité de direction est un lieu de capitalisation des expériences et des connaissances de l’organisation. Il a pour mission de construire, d’actualiser et de mettre en œuvre le plan stratégique organisationnel et le déploiement de la vision de l’ARTM dans les différents projets métropolitains.
Marc Blanchet possède une formation d’ingénieur et détient des diplômes universitaires de deuxième cycle en transports, en administration publique et en gouvernance de sociétés. Il a été successivement directeur des transports, directeur d’arrondissement, directeur principal des infrastructures, et finalement directeur général adjoint de la ville de Montréal. Dans ce dernier poste, il était responsable du développement économique, de l’eau, de l’environnement, des infrastructures, de la voirie et des transports ainsi que de la mise en valeur du territoire et de l’habitation. M. Blanchet a été vice-président chez Delcan (aujourd’hui Parsons), Tecsult (aujourd’hui AECOM) et SNC-Lavalin. Il a entre autres dirigé les équipes impliquées dans la conception du REM et du pont Champlain. Il éprouve un intérêt marqué envers les principes du développement durable, d’un aménagement urbain de qualité et de concept de ville intelligente, qui influencent sa façon d’aborder ses mandats. Il a joint l’ARTM en juin 2020.
Ludwig Desjardins est titulaire d’un doctorat en Aménagement et transport réalisé conjointement à l’Université de Montréal et l’École des ponts et chaussées de Paris. Œuvrant dans le domaine du transport collectif depuis plus de 15 ans, il a occupé diverses fonctions à l’Agence métropolitaine de transport, à l’Autorité régionale de transport métropolitain et chez exo où il était Directeur principal Stratégie d’entreprise au sein de la haute direction. Son expérience diversifiée est le fruit d’une implication dans divers projets majeurs de planification stratégique, financement, études de projets majeurs, gestion de portefeuille de projet, etc. Impliqué activement dans le milieu du transport collectif, il est actif notamment au sein de l’Union internationale des transport publics et fut récipiendaire du prix Guy-Paré pour souligner son implication dans l’Association québécoise des transports (AQTr).
Me Robert Guertin compte plus de 25 ans d’expérience en litige et en droit commercial. Il a notamment travaillé au sein du cabinet d’avocats De Grandpré Chaurette Lévesque et a passé plusieurs années au sein du département juridique de Bell Canada à Montréal, responsable notamment de la gestion des dossiers de litige de l’organisation. Subséquemment, il a été vice-président des Affaires juridiques d’Oberthur Jeux & Technologies Inc. et plus récemment vice-président des Affaires juridiques de Thales Canada Aéronautique Inc. durant 8 ans. Il s’est joint à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en 2016 puis à l’ARTM lors de sa création en juin 2017. Il détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est membre du barreau depuis 1990.
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en informatique de gestion, M. Perras possède 20 ans d’expérience en technologies de l’information, comme expert-conseil et cadre supérieur. Il est reconnu pour son expertise en virage organisationnel TI et numérique dans les organisations publiques, en planification stratégique et architecture d’entreprise, et en livraison de projets majeurs en applications, données, sécurité, infrastructure et télécommunications. Il a été en poste à la Ville de Montréal comme directeur, Services des technologies de l’information, de 2014 à 2019. Précédemment, il a travaillé à Radio-Canada et à la Banque Nationale du Canada pendant 18 ans, dans différents postes de gestion, mettant à profit sa grande expérience en finances, en TI et en relations d’affaires.
Annie Schanzenbach compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des finances, de la comptabilité et de la planification stratégique. Elle a su se démarquer dans son rôle de gestionnaire notamment chez Les Compagnies Loblaw Limitée, Bombardier Aéronautique, Casino de Montréal et l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Elle s’est jointe à l’ARTM en juin 2017 comme directrice adjointe, comptabilité financière. Elle a mis à profit son expertise afin de participer activement à la mise en place de celle-ci et occupe le poste de directrice exécutive, finances et trésorerie de l’ARTM depuis mars 2018. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) et un DESS en comptabilité publique de HEC Montréal. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés depuis 2001.
Houda Slaoui possède plus de treize années d’expérience dans le domaine du transport collectif, dont huit années en tant que gestionnaire. En 2020, elle a joint les rangs de l’ARTM en tant que directrice adjointe, planification stratégique, tarification et financement. Elle a œuvré auprès du Ministère des transports (MTQ) de 2008 à 2020, où elle a cumulé différents postes en gestion, mettant à profit sa grande expérience en finances et en transport collectif. Elle est reconnue pour son leadership mobilisateur et sa capacité d’influence et de communication. Détentrice d’une Maîtrise en sc. économiques – Finance internationale de l’Université de Montréal, elle parfait ses connaissances en participant au Programme d’apprentissage au gestionnaire leader de la fonction publique à l’École nationale d’administration publique ainsi qu’au Programme de leadership en politique de transport et coopération régionale du Northeast Association of State Transportation Officials (NASTO).
Philippe Dubé est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en gestion de projets d’aménagement, tous deux réalisés à l’Université de Montréal. Œuvrant dans le domaine de l’aménagement du territoire et du transport collectif depuis près de 15 ans, il a occupé diverses fonctions à la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Agence métropolitaine de transport, chez exo ainsi qu’à l’Autorité régionale de transport métropolitain. Son parcours est marqué par une implication dans divers projets visant à améliorer la mobilité des personnes dont des études de projets majeurs, la réalisation d’infrastructures de transport collectif et, plus récemment, la mise en place des premiers contrats d’exploitation des services de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. Impliqué activement dans le développement de jeunes professionnels qui souhaitent devenir urbanistes, il agit à titre de parrain en tant que membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.
M. Rabault est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion à HEC Montréal et d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université Laval, en plus d’avoir étudié à l’Université Purdue en Indiana.
En 2024 il joint les rangs de l’ARTM en tant que directeur principal, relations publiques et gouvernementales. Auparavant, il occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations avec la communauté chez le développeur immobilier Groupe Sélection. De 2016 à 2022, il a œuvré à titre de directeur, communications corporatives, services-conseils et projets spéciaux au sein de Vidéotron.
Avant son arrivée chez le fleuron québécois des télécommunications, il a évolué au sein des milieux politique et médiatique. En 2017, il a été identifié au sein du prestigieux palmarès Infopresse des 30 personnalités québécoises de moins de 30 ans qui sont à surveiller dans le milieu des communications.
Fin stratège, il s’illustre grâce à sa forte habileté à développer des relations de confiance, son sens inné des affaires et son leadership bienveillant. Il est un joueur d’équipe, au jugement rassurant.
Martin Roy compte plus de 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines, dont douze ans en milieu syndiqué. Il a su se démarquer dans son rôle de gestionnaire au sein de différentes entreprises du secteur privé ainsi que du secteur parapublic telle que l’Université McGill et la Ville de Candiac. Il est reconnu pour son expertise en développement organisationnel et en relations de travail. Il s’est joint à l’ARTM en juin 2023 comme directeur ressources humaines. Il détient une maîtrise en relations industrielles ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.