Résultats par secteur géographique
Enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité
Ce document présente des résultats plus détaillés que les analyses contenues dans les fichiers pdf résultats par secteur géographique.
Le document est intéractif. Il permet de naviguer à travers les cartes et d’exporter les tableaux de résultats dans Excel pour effectuer ses propres analyses.
Ce fichier se focalise sur les résultats de Longueuil.
Voici le territoire étudié avec ses différents secteurs (découpage secteur de pondération) :
Dans ce secteur, 10 066 ménages ont répondu à l’enquête, regroupant 23 005 personnes.
Portrait de la population
Évolution du nombre de ménages
Nombre de personnes par ménage
Évolution du nombre de personnes
L’évolution de la population est variable à Longueuil, comme le montre la carte ci-dessous :
Source: Recensement canadien 2016 et 2021
La croissance de la population varie aussi de façon différente selon les groupes d’âge de la population :
Travail
Lieu de travail des résidents de Longueuil
Cette section se focalise sur les travailleurs qui vivent à Longueuil.
Dans un premier temps, nous allons regarder où ces personnes travaillent.
Parmi tous les travailleurs, peu importe le type d’emploi et l’existence d’un lieu de travail fixe hors domicile :
Parmi les travailleurs temps plein avec un lieu fixe de travail hors domicile connu :
39,6 % des résidents de Longueuil travaillant à temps plein avec un lieu de travail fixe hors domicile travaillent à Longueuil
Quel est la distance entre leur domicile et leur lieu de travail ?
* les distances avec les lieux de travail au delà de 20km des limites du territoire de l’enquête sont ignorées des calculs
En 2023, de nouvelles questions ont été ajoutées à l’enquête pour connaitre les aptitudes au télétravail. Chaque travailleur était invité à indiquer si son emploi était compatible avec le travail à distance ou à domicile.
En 2023, 58,9 % des travailleurs résidant à Longueuil ont un travail qui est compatible avec le télétravail.
Bien que leur emploi soit compatible avec le télétravail, cela ne signifie pas que ces 58,9 % sont en télétravail.
Pour un jour moyen de semaine d’automne, les données de l’enquête permettent de mesurer les travailleurs à temps plein qui font du télétravail, qui se sont déplacés pour aller au travail ou qui ne travaillent pas.
Pour les enquêtes précédentes, on ne sait pas si une personne télétravail ou non, mais on peut savoir si elle a fait un déplacement pour le travail ou pas.
Parmi les travailleurs temps plein résidant à Longueuil, regardons les parts modales pour le navettage, c’est-à-dire les déplacements domicile-travail.
Selon le lieu de travail, les parts modales varient :
(Les paires de secteurs domicile-lieu de travail avec moins de 30 observations ont été masquées, et les parts modales inférieures à 5 % ne sont pas inscrites sur le graphique)
Personnes travaillant à Longueuil
Dans cette section, nous nous intéressons aux travailleurs qui travaillent à Longueuil.
Dans un premier temps, nous allons regarder où ces personnes vivent :
47,3 % des travailleurs de Longueuil vivent à Longueuil
Quel est la distance entre leur lieu de travail et leur domicile ?
* les distances avec les lieux de travail au delà de 20km des limites du territoire de l’enquête sont ignorées des calculs
Après avoir regardé la compatibilité au télétravail pour les résidents de Longueuil, qu’en est-il pour les travailleurs qui travaillent à Longueuil ?
En 2023, 49,7 % des travailleurs à Longueuil ont un travail qui est compatible avec le télétravail.
Bien que leur emploi soit compatible avec le télétravail, cela ne signifie pas que ces 49,7 % sont en télétravail.
Pour un jour moyen de semaine d’automne, les données de l’enquête permet de mesurer les travailleurs à temps plein qui font du télétravail, qui se sont déplacées pour aller au travail ou qui ne travaillent pas.
Pour les enquêtes précédentes, on ne sait pas si une personne télétravaille ou non, mais on peut savoir si elle a fait un déplacement pour le travail ou pas.
Parmi les travailleurs temps plein à Longueuil, regardons les parts modales pour le navettage, c’est-à-dire les déplacements domicile-travail.
Selon le lieu de domicile, les parts modales varient :
(Les paires lieu de travail-domicile avec moins de 30 observations ont été masquées)
Mobilité
Personnes effectuant au moins un déplacement
Le nombre de personnes effectuant un moins un déplacement sur un jour moyen de semaine (peu importe le motif) a fortement baissé.
Cette baisse n’est pas observée avec la même intesité à travers les différents segments de la population. Les plus jeunes sont les moins impactés.
Volume de déplacements des résidents
Comme moins de personnes se déplacent, moins de déplacements sont réalisés sur un jour moyen de semaine :
La baisse est encore plus prononcée en période de pointe du matin (entre 6h et 9h)
En revanche, la portion de déplacements réalisés à l’intérieur de Longueuil par les résidents de Longueuil est stable, avec une légère augmentation, même si le volume total de déplacements internes diminue.
Destination des déplacements en période de pointe du matin
Sur la journée :
Kilométrage total
Les personnes effectuant moins de déplacements, le kilométrage total parcouru par les résidents de Longueuil diminue également.
Motifs de déplacements
Les motifs de déplacement ne sont pas impactés de la même façon par la baisse du nombre de déplacements, le plus impacté restant le travail.
Pour un jour moyen de semaine :
Entre 6h et 9h :
Modes de transport
Les modes de transport connaissent aussi des évolutions différentes, le transport en commun et l’auto connaissent une baisse, alors que les modes actifs eux augmentent.
Sur un jour moyen de semaine :
Entre 6h et 9h :
Les tableaux suivants permettent de voir l’évolution des volumes de déplacements journaliers et parts modales pour les différents groupes d’âge. Il est conseillé de copier les données dans Excel pour les analyser.
Les tableaux suivants permettent de voir l’évolution des volumes de déplacements journaliers et parts modales selon le motif de chaque déplacement. Il est conseillé de copier les données dans Excel pour les analyser.
On constate que les tendances de part modale restent relativement stable par motif, avec une hausse observée pour les modes actifs.
Distance totale par mode
Bien que la part modale de l’auto diminue lorsqu’elle est calculée en nombre de déplacement, et que la distance totale en auto diminue, la part des distances parcourues en auto en comparaison des distances totales parcourues, elle, augmente.
Distance par déplacement selon le mode
La tendance des distances par déplacements est plutôt à la baisse, mais reste assez stable, et cohérente selon les différents modes de transport.