Plan stratégique de développement

Lors de sa création, l’Autorité régionale de transport métropolitain s’est vu confier la responsabilité d’établir le premier Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif sur son territoire. Le PSD établira les stratégies liées à la mobilité des personnes, incluant celles à mobilité réduite en tenant compte de la Politique de mobilité durable – 2030 du ministère des Transports du Québec (MTQ), du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du schéma d’aménagement et de développement de la MRC Rivière-du-Nord pour le territoire de la Ville de Saint-Jérôme.

Le PSD exposera une vision du développement de la mobilité durable sur le territoire jusqu’en 2050, soit pour les trente prochaines années, et présentera une planification des services et des infrastructures pour la décennie à venir. Le plan indiquera également les équipements, les infrastructures et les services nécessaires afin de réduire la congestion routière, de soutenir le développement économique et de bonifier la qualité de vie qui distingue déjà la région métropolitaine de Montréal des métropoles nord-américaines.

L’atteinte des cibles du PSD va commander un investissement collectif conséquent au cours des 15 prochaines années. Cet investissement impliquera l’ensemble des acteurs de la région métropolitaine de Montréal, voire du Québec et du gouvernement fédéral. En contrepartie, l’atteinte de ces cibles génèrera d’importantes retombées environnementales et socioéconomiques qui dynamiseront la vitalité de l’ensemble de nos communautés et l’attrait de la métropole québécoise à l’international.

La démarche

L’élaboration du projet de PSD a été réalisée grâce à la concertation de nombreuses parties prenantes : organismes publics de transport collectif (OPTC), groupe consultatif de citoyens, municipalités, universitaires et professionnels, groupes de la société civile, etc. L’apport de plus de 2000 participants a été significatif.

Au début 2019, l’ARTM a également mis en ligne Parlons mobilité, une plateforme informative et interactive, pour établir les bases communes d’un dialogue avec les citoyens de la région et les usagers du transport collectif, et pour alimenter une version projet du PSD.

Consultez le PDF accessible qui reflète les 8 rubriques abordées sur la plateforme Parlons mobilité. Ce document téléchargeable répond aux standards d’accessibilité (SGQRI 008-02).

À la suite de deux années de travaux concertés avec les forces vives de la région, au cours de l’automne 2020, l’ARTM a soumis à la population le projet de PSD pour entamer le processus de consultations publiques sur la plateforme Repensons la mobilité. Cet exercice de consultation publique fut sans précédent en transport collectif au Québec. À l’hiver 2021, 25 heures d’audiences publiques ont permis la présentation de 44 des 58 mémoires déposés. Amélioré à la lumière des nombreux commentaires reçus lors de la consultation publique, le PSD a été accueilli favorablement par une très grande majorité de citoyens et des parties prenantes avant d’être adopté à l’unanimité par le conseil d’administration de l’ARTM.

Prochaines étapes : prioriser pour s’adapter à la nouvelle réalité

Les effets à long terme de la pandémie de COVID-19 demeurent une source d’incertitude au Québec comme ailleurs dans le monde. Conformément à sa responsabilité en matière de planification et d’organisation régionale des transports collectifs, l’ARTM travaille activement à l’élaboration une version amendée du PSD qui permettra notamment de mieux prioriser les projets qu’il contient et de tenir compte de l’évolution du contexte.

Cette révision du PSD n’affecte en rien les projets de transport collectif autorisés, qui se poursuivent normalement, notamment le REM de l’Ouest et le SRB Pie-IX (projets en réalisation), le prolongement de la ligne bleue (en planification) et le Grand Sud-Ouest (projet à l’étude). La vision proposée par le PSD fait consensus et les orientations de même que les stratégies développées demeurent. D’ici 2050, le PSD vise à ce que la majorité des déplacements se fassent en transport collectif et actif. Le résumé des stratégies et du plan d’action du PSD est disponible ici.

Lorsque cet exercice sera complété, le PSD sera transmis au gouvernement du Québec pour une analyse de conformité aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. Il sera ensuite présenté à la Communauté métropolitaine de Montréal en vue de son approbation finale.

Puisque le PSD est prévu comme un processus continu et qu’il est appelé à être révisé aux 5 ans, en concertation avec ses partenaires, l’ARTM poursuivra le travail afin de continuer d’ajuster le plan en vigueur en fonction de l’évolution des besoins de la région métropolitaine de Montréal.