Il est possible de rejoindre le soutien technique avec via ce formulaire ou par téléphone au (514) 280-5895.
Foire aux questions
Voici des questions fréquemment posées sur l’application mobile Chrono
Sélectionnez le thème de votre question
Vous pouvez consulter la politique d'échange ou de remboursement.
L’application Chrono est disponible en français et en anglais. La langue de l’application se base sur la langue configurée dans votre téléphone. Si votre téléphone est configuré en anglais, alors l’application sera en anglais. Si la langue de votre téléphone est différente du français ou de l’anglais, la langue par défaut de l’application Chrono sera en français.
Certains titres sont calendaires. C'est le cas des titres hebdo et mensuel. Si vous achetez un de ces titres et qu'il s'affiche «à venir», la période d'utilisation possible de ce titre n'est pas encore entamée. Par exemple, un nouveau titre mensuel pour Avril, acheté à la fin Mars, s'afficherait comme 'à venir' jusqu'à sa date de disponibilité.
Après le paiement d’un titre de transport, vous avez 30 minutes pour l’ajouter sur votre carte OPUS.
Si le titre ne s’est pas ajouté sur la carte, veuillez ouvrir l’application de nouveau. Le système se souviendra que vous avez un titre en attente de chargement.
Si le titre ne s’ajoute toujours pas sur votre carte OPUS, soyez sans crainte. La transaction sera automatiquement annulée après un délai de 30 minutes et le montant sera remboursé sur votre carte bancaire.
Si tel n’est pas le cas, nous vous prions de communiquer avec l’équipe de soutien en remplissant le formulaire de contact disponible dans la section «Support», sous «Contactez-nous» du menu principal de l’application, ou en composant le 514 280-5895.
Dès que le paiement et la recharge de votre carte OPUS sont terminés (avec succès), vous pourrez utiliser votre titre de transport, conformément aux modalités du titre acheté.
Après le paiement de votre titre, vous avez 30 minutes pour l’ajouter sur votre carte OPUS. Une fois le délai de 30 minutes écoulé, si votre titre de transport n’a pas été encodé sur votre carte OPUS, le montant de la transaction sera automatiquement remboursé sur votre carte bancaire.
Oui, le reçu de transaction sera envoyé par courriel à l’adresse que vous aurez saisie dans le formulaire de paiement ou à celle associée à votre compte Google Pay / Apple Pay. N’oubliez pas de consulter votre boîte de courriels indésirables, le cas échéant.
Nous vous recommandons de sauvegarder vos reçus de transaction pour référence future. Il n’est toutefois pas requis de l’avoir en votre possession lorsque vous voyagez dans les services de transport collectif, mais le reçu pourrait vous être demandé afin de vous assister en cas de besoin.
L’ajout de votre titre pourra se faire via l’application Chrono installée sur n’importe quel autre téléphone intelligent compatible, pourvu que votre paiement soit confirmé. À ce moment, lorsque vous procéderez à la lecture de votre carte OPUS sur le «nouvel» appareil mobile, ce dernier détectera que l’ajout de votre(vos) titre(s) est en attente et l’effectuera donc automatiquement (si les 30 minutes suivant votre paiement ne sont pas écoulées).
Après le paiement de votre titre de transport, vous avez 30 minutes pour ajouter celui-ci sur votre carte OPUS.
Pour ce faire, il faut:
• ouvrir l’application Chrono;
• cliquer sur «Lecture-Recharge OPUS» depuis le menu principal;
• appuyer sur «Commencer la lecture» (cette étape n’est pas nécessaire pour Android);
• appuyer votre carte OPUS dans la partie supérieure de votre téléphone (comme vous l’aurez fait au moment d’en lire le contenu). Pendant cette opération, l’application tentera de nouveau d’enregistrer votre titre de transport sur votre carte OPUS.
Une fois le délai de 30 minutes écoulé, si votre titre de transport n’a pas été encodé sur votre carte OPUS, le montant de la transaction sera automatiquement remboursé sur votre carte bancaire.
Tout à fait.
La protection de vos données est une priorité pour nous. L’application Chrono est soumise aux normes PCI (normes bancaires strictes). Ainsi, l’application n’aura jamais accès directement à vos informations bancaires.
Il est possible de prendre connaissance de l’Énoncé de confidentialité de l’application en accédant au lien suivant: https://www.artm.quebec/confidentialite-app/.
Non. La fonctionnalité a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents. Il n’est pas possible de l’utiliser sur une tablette.
La fonctionnalité Recharge OPUS peut être utilisée avec la majorité des téléphones intelligents dotés d’un lecteur NFC activé.
Il est possible de se procurer une carte OPUS à différents endroits sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal, notamment aux comptoirs des billetteries métropolitaines ou d’un point de service de la STM ou d’exo.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de transport pour connaître les lieux d’émission les plus près de chez vous.
Non, il n’est pas possible de «dématérialiser» la carte OPUS comme vous le feriez avec une carte de crédit, par exemple. La fonctionnalité de Recharge OPUS vise à ajouter de nouveaux titres sur une carte OPUS physique.
Non. Comme c’est déjà le cas, la cohabitation de certains titres de transport sur une même carte OPUS n’est pas possible, ceci afin d’éviter que le mauvais titre soit activé lors de votre prochain déplacement.
L’ARTM et ses partenaires de la région métropolitaine de Montréal sont toutefois engagés dans une démarche de modernisation du système billettique qui permettra notamment de mettre fin aux enjeux de cohabitation de titres. À terme, avec un compte de mobilité virtuel, l’usager pourra ainsi se procurer des produits tarifaires variés, puis choisir le titre approprié pour faire son déplacement.
Non, une seule carte OPUS peut être rechargée par transaction.
Pour recharger une autre carte OPUS, cliquez sur «Lire une autre carte +» dans le coin supérieur droit de l’écran.
Non. Les cartes occasionnelles ne sont valides que pour un seul achat et ne peuvent pas «être rechargées» contrairement à la carte OPUS.
Bon à savoir: il est toujours possible de lire le contenu de vos cartes occasionnelles sur l’application Chrono. Seul l’achat ne vous sera pas offert par la suite.
Non. Les titres achetés ne peuvent être ajoutés/encodés que sur la carte OPUS utilisée au début du processus d’achat.
Les titres de transport qui vous sont proposés dans l’application Chrono, après la lecture de votre carte OPUS, sont les mêmes que dans les points de vente traditionnels.
Si vous hésitez sur le choix du titre à vous procurer, vous pouvez consulter le Sélecteur de titres de l’ARTM ou communiquer avec le service à la clientèle à l’aide de l’application. Pour ce faire, ouvrez le menu principal, puis sélectionner «Support».
Oui. Une connexion Internet (WIFI ou forfait de données cellulaires) est nécessaire pour procéder au paiement et à l’ajout de votre ou vos titre(s) de transport sur la carte OPUS.
Sur iPhone, la fonction NFC est activée par défaut (à l’exception des modèles iPhone 6 et antérieurs qui ont été conçus sans cette technologie). Si votre téléphone est fourni par votre employeur, il se pourrait toutefois que la fonction NFC soit bloquée par votre entreprise.
Sur Android, veuillez accéder aux paramètres de votre appareil, rechercher la fonction NFC en utilisant la barre de recherche en haut de l’écran et l’activer.
Non. Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en matière de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive en ce qui concerne la sécurité et offre toujours la meilleure protection possible.
Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC à l’application mobile.
La fonctionnalité «Recharge OPUS» permet la lecture ainsi que l’achat et l’ajout de titres de transport sur une carte OPUS avec un téléphone intelligent, où que vous soyez, quand vous le désirez.
Pour l’utiliser, il faut:
• posséder un téléphone intelligent avec une version compatible du système d’exploitation Android (minimum version 6) ou iOS (minimum version 14) doté de la technologie NFC;
• télécharger l’application Chrono sur son téléphone intelligent;
• posséder une carte OPUS;
• être détenteur d’un des modes de paiement suivants:
- carte de crédit ou débit canadienne ou étrangère VISA ou Mastercard;
- Google Pay ou Apple Pay (les cartes bancaires doivent être préalablement enregistrées dans le portefeuille Google Pay / Apple Pay);
- cartes de débit Interac (uniquement avec Google Pay / Apple Pay);
• fournir une adresse courriel pour recevoir le reçu de transaction.
Recherchez 'Chrono' sur le AppStore ou Google Play (tout dépendant de votre appareil). Si une version plus récente est disponible, il vous sera proposé de mettre à jour l'application.
Lorsque vous montez à bord du bus, votre titre doit être activé. Une fois à bord du bus 747, le chauffeur vous remettra un droit de correspondance qui vous permettra de vous déplacer dans la zone A (agglomération de Montréal) en bus, métro, train ou REM pendant les 24 heures qui suivront. Ce droit de correspondance agit également à titre de preuve de paiement de votre déplacement à bord du bus.
Nous vous recommandons toutefois de n’activer votre titre que quelques minutes avant votre départ.
Non. L’activation du titre est irréversible. L’activation du titre nécessite une double validation par l’usager afin d’éviter cette erreur de manipulation. Conformément à la Politique relative aux remboursements et aux échanges de titres de transport, un titre de transport numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » acheté ou activé par erreur ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement.
Le titre « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » n’est ni échangeable ni remboursable.
Oui. Vous pouvez activer plusieurs titres si vous êtes plusieurs passagers. Un titre doit être activé pour chaque passager. Tous les passagers doivent rester ensemble durant le trajet.
- Vous ne pouvez toutefois activer qu’un titre à la fois :
- Accédez à votre portefeuille de titres (en cliquant sur l’icône de billettique ou par le menu principal en haut à gauche), sélectionnez un titre, activez-le et répétez l’opération.
- Pour afficher individuellement les billets activés et valides, retournez dans votre portefeuille de titres et sélectionnez les titres « Activé ».
En cas d’activation d’un titre par erreur, celui-ci ne pourra toutefois pas faire l’objet d’une annulation ni d’un remboursement.
Une fois activé, le titre est valide pendant 120 minutes. Vous pouvez consulter l’heure d’activation et l’heure de fin de sa validité en tout temps via l’application. Lorsque la durée de validité sera écoulée, le titre affichera la mention « expiré ».
Une fois à bord du bus 747, le chauffeur vous remettra toutefois un droit de correspondance qui vous permettra de vous déplacer en bus, métro, train et/ou REM dans toute l’agglomération de Montréal (zone A) pendant les 24 prochaines heures.
Le titre numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » acheté sur l’application Chrono ne peut malheureusement pas être utilisé sans connexion Internet. Une connexion Internet (WIFI ou service de données cellulaires) est nécessaire pour compléter l’achat, de même que pour activer le titre de transport et assurer sa validité durant son utilisation.
Pour activer votre titre numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau », rendez-vous sur la page « Bus 747 – YUL / centre-ville » (accessible via le menu de l’application), sélectionnez un titre préalablement acheté, puis cliquez sur le bouton « Confirmer l’activation ».
À partir de ce moment, votre titre sera valide pendant 120 minutes.
Oui. Notez cependant que la durée de validité de 120 minutes débutera au moment de son activation.
Votre titre doit être activé au plus tard au moment de monter à bord du bus 747 de la Société de transport de Montréal (STM). Dès que le titre est activé, sa durée de validité est de 120 minutes.
Notez qu’une connexion Internet (WIFI ou services de données cellulaires) est nécessaire pour activer votre titre et assurer sa validité durant son utilisation sur votre téléphone intelligent.
Une fois à bord du bus, veuillez présenter votre titre activé au chauffeur.
La protection de vos données est une priorité.
La fonctionnalité de paiement du titre numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » de Chrono est fournie par la solution Stripe. Il est possible de consulter la Politique de confidentialité de Stripe sur leur site Internet : https://stripe.com/fr/privacy.
Oui.
Pour Chrono :
- Vous pouvez acheter jusqu’à 10 titres à la fois et les conserver jusqu’à ce que vous les activiez.
- L’activation de chaque titre est individuelle (1 titre à la fois).
- Notez toutefois qu’aucun titre ne pourra faire l’objet d’un remboursement, qu’il ait été ou non utilisé.
Oui, mais sur Chrono seulement. Il suffit d’activer votre titre numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » lorsque vous monterez à bord du bus 747.
Oui. Une connexion Internet (WIFI ou service de données cellulaires) est nécessaire pour compléter l’achat, de même que pour activer le titre de transport et assurer sa validité durant son utilisation.
Dans le menu de l’application Chrono, veuillez sélectionner « Bus 747 – YUL / centre-ville ».
Si vous possédez un compte et que vous y êtes connecté, vous pourrez alors commencer le processus d’achat. Autrement, il faudra vous connecter ou créer un compte.
À partir du menu de l’application, veuillez sélectionner « Compte Chrono ». Au bas de la page, cliquez sur « Créer un compte », puis suivez les indications à l’écran. Vous devrez notamment fournir une adresse courriel valide afin de recevoir un courriel de confirmation vous permettant de valider la création du compte.
Oui, un compte est nécessaire. Pour créer un compte, vous devez fournir une adresse courriel valide et vos informations de carte de crédit. C’est d’ailleurs à cette adresse courriel que seront transmis vos reçus de transaction.
L’application Chrono est disponible en français et en anglais. La langue de l’application se base sur la langue configurée dans votre téléphone. Si votre téléphone est configuré en anglais, alors l’application sera en anglais. Si la langue de votre téléphone est différente du français ou de l’anglais, la langue par défaut de l’application Chrono sera en français.
Conformément à la réglementation en vigueur, les enfants âgés de 11 ans et moins voyagent en tout temps gratuitement dans les services de transport collectifs lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance et qui possède un titre de transport valide et validé.
Dans le cas présent, la personne de 14 ans et plus peut acheter son titre numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau », l’activer et le présenter, dans un délai de 2 heures, au chauffeur du bus 747. À ce moment, si elle est accompagnée d’un ou d’enfant(s) de 11 ans et moins, les enfants seront admis à bord sans titre de transport.
La personne de 14 ans et plus ne peut toutefois pas accompagner plus de 5 enfants âgés de 6 à 11 ans. En tout temps durant le déplacement, les enfants devront rester en présence de la personne qui les accompagne.
Les enfants âgés de 12 ans et plus, ou tout enfant supplémentaire au ratio défini ci-dessus, doivent pour leur part acquitter leur droit de passage.
Non. Le titre est uniquement valide à bord de la ligne de bus 747 de la STM. Il ne peut être utilisé dans aucun autre bus ni dans les autres modes de transport collectif (métro, train, REM, transport adapté).
Une fois à bord du bus 747, sur présentation d’un titre numérique « YUL Aéroport Mtl-Trudeau » activé, le chauffeur validera visuellement le titre et vous remettra un droit de correspondance qui vous permettra de vous déplacer en bus, métro, train et/ou REM dans toute l’agglomération de Montréal (zone A) pendant les 24 prochaines heures.
À l’heure actuelle, les données fournies pour les trains de banlieue indiquent s’il est possible ou non de transporter des vélos à bord. Pour les autres modes de transport, nous vous encourageons à vous informer auprès de votre opérateur de transport.
Pour diverses raisons, il peut arriver que le temps réel ne soit pas disponible pour certains passages d’une même ligne. Revenez plus tard, les données pourraient être mises à jour.
Le temps de passage affiché est une estimation en temps réel.
Un temps de passage rayé indique que l’horaire planifié n’est pas respecté. Cela signifie que le mode de transport est en retard ou en avance par rapport à son horaire et qu’une nouvelle estimation de l’heure de passage est disponible. Cela peut également signifier une annulation de passage.
Les deux indicateurs sont exacts. Le premier vous présente le nombre de minutes restantes avant le passage à l’arrêt ou à la gare. Le second vous donne le passage en heure réelle (hh :mm). Vous pouvez combiner les deux indicateurs pour obtenir plus de justesse.
S’il arrivait que l’autobus ou le train soit en retard ou en avance, vous verriez un troisième indicateur s’afficher. L’heure de passage planifiée serait rayée et vous verriez alors le nouveau temps de passage estimé en temps réel (en minutes restantes et en heure réelle).
Après avoir bien remis la clé de la voiture à sa place et verrouillé les portes, sélectionnez votre trajet FLEX dans l’application Chrono et cliquez sur « Terminer le trajet en cours ».
Non, vous ne pouvez bloquer qu’une seule voiture FLEX à la fois. Si vous désirez bloquer une nouvelle voiture, sachez que votre blocage en cours sera automatiquement annulé.
Sur l'écran d'accueil, vous verrez un rectangle orange qui vous indique votre blocage de véhicule en cours. Cliquez dessus pour voir tous les détails de la voiture bloquée. Au bas de l'affichage, vous trouverez le bouton « Annuler ce blocage ».
Si vous êtes à plus de 25 mètres de la voiture, ou n'avez pas partagé votre position dans l'application, vous recevrez un message à même l'application vous demandant d'indiquer les trois derniers caractères de son numéro de plaque.
Si cela ne règle pas la situation, veuillez contacter le service de soutien de Communauto.
Vous devez déverrouiller la voiture pour en prendre possession. Il est possible de déverrouiller la voiture de deux manières:
- À partir de la page de votre blocage FLEX dans Chrono : vous y trouverez les détails de la voiture (emplacement, temps restant au blocage, type de véhicule, etc.) et, tout au bas, le bouton « Déverrouillez » sur lequel vous pouvez cliquer.
- À l'aide de votre carte OPUS ou de votre clé RFID : pour déverrouiller la voiture manuellement.
Il n’est pas possible de prolonger la période de blocage allouée. Vous pouvez toutefois annuler le blocage du véhicule et le rebloquer tout de suite après. Cela vous donnera une autre période de 30 minutes.
Si vos 30 minutes sont écoulées et que vous n’avez pas encore pris possession de la voiture, retournez dans l’application Chrono afin de vérifier si elle est toujours disponible et bloquez-la à nouveau.
Il est aussi possible de bloquer une nouvelle voiture FLEX, une fois que la période du blocage précédent est échue.
Lorsque vous localisez une voiture FLEX à proximité sur l’application Chrono, cliquez sur le bouton « Bloquer ». La voiture vous sera réservée pour une période de 30 minutes. Cela vous donnera le temps de vous déplacer vers la voiture et de la déverrouiller.
FLEX est l’un des deux volets du service d’autopartage Communauto. Il ne nécessite pas de réservation au préalable et offre davantage de flexibilité. Vous pouvez bloquer un véhicule FLEX jusqu’à 30 minutes à l’avance.
Ce service n’est disponible que dans certains secteurs de l’île de Montréal. Voir la zone FLEX. Les voitures offertes se trouvent un peu partout dans la zone FLEX et il vous est possible de les laisser n’importe où à l’intérieur de cette même zone ou à un point de chute FLEX à la fin de votre trajet.
L’utilisation d’un véhicule FLEX vous offre certains privilèges pour le stationnement, mais comporte aussi des restrictions. Veuillez consulter le guide de stationnement FLEX pour en savoir plus.
En enregistrant votre carte OPUS, vous obtiendrez automatiquement une garantie de remplacement de son contenu en cas de perte, de bris ou de vol. Autrement dit, vous pourrez faire remplacer votre carte OPUS et récupérer l’ensemble des titres de transport qui étaient valides au moment de votre déclaration de perte/bris/vol auprès du service à la clientèle de votre organisme de transport.
L’enregistrement est gratuit. Vous pouvez faire enregistrer votre carte OPUS en vous rendant sur le site Web de votre organisme de transport collectif. Si vous détenez une carte OPUS avec photo à tarif réduit (enfants, étudiants ou aînés), votre carte est automatiquement enregistrée et vous bénéficiez déjà de la garantie de remplacement de son contenu.
Ce service d’autopartage permet à ses abonnés de réserver une voiture jusqu’à 30 jours à l’avance et pour une durée maximale de 30 jours. Ce service est très similaire au principe de location de voiture dans les agences de location, à l’exception que les véhicules sont en libre-service (24/7). Les voitures sont réparties dans diverses stations Communauto sur le territoire métropolitain. La voiture que vous réserverez avec ce service devra absolument être retournée à la station même où vous avez en avez pris possession initialement.
Dans Chrono, vous retrouverez Communauto dans l’onglet « Mobilité » situé sous la carte. Vous trouverez aussi le service à partir du menu de l’application.
Il s’agit de planifier une période d’utilisation d’un véhicule Communauto, au cours de laquelle vous en aurez l’usage exclusif. Puisque vous réservez un véhicule spécifique, sa disponibilité est quasiment garantie, à l’exception d’un retard possible dans le retour du véhicule par l’utilisateur précédent (en cas de problème, vous pouvez communiquer avec Communauto).
Pour annuler une réservation Communauto dans Chrono :
1- Accédez à la page de Communauto par le menu de l’appli ou par l’onglet «Mobilité » de la page d’accueil;
2- Sélectionnez l’onglet « Mes réservations »;
3- Sélectionnez ensuite la réservation que vous souhaitez annuler, puis cliquez sur le bouton « Annuler ».
Un abonnement Communauto est essentiel pour procéder à une réservation sur l’application Chrono. Visitez le site de Communauto pour vous abonner sans plus tarder.
Communauto propose différents forfaits selon vos besoins. Pour toute question relative à la tarification et aux modalités de paiement de son service, référez-vous à la section Tarifs de leur site ou communiquez directement avec l’entreprise.
Les voitures Communauto en station peuvent être réservées jusqu’à un mois à l’avance, pour une durée maximale de 30 jours. Il est possible qu’au moment où vous en avez besoin, toutes les voitures répondant à vos critères soient déjà réservées. Voici quelques astuces pour trouver une voiture:
1- Modifiez la période de recherche. Il est possible que des voitures soient disponibles pour une période légèrement différente (heure de prise de possession ou de retour différente);
2- Vous pouvez aussi réserver une voiture dans une station différente, mais toujours accessible pour vous;
3-Essayez une bloquer une voiture avec le service Flex.
Pour consulter toutes vos réservations actives dans Chrono :
1- Accédez à la page de Communauto par le menu ou l’onglet « Mobilité » de la page d’accueil;
2- Sélectionnez l’onglet « Mes réservations »;
3- Cliquez sur la réservation que vous désirez visualiser et consultez-en les détails (adresse, type de véhicule, etc.).
Il n’y a pas de limite au nombre de réservations que vous pouvez avoir dans votre compte, tant qu’elles sont pour des périodes différentes. En effet, vous ne pouvez avoir qu’une seule réservation pour une période spécifique. Vous pouvez réserver vos futurs déplacements jusqu’à un mois à l’avance.
N’oubliez pas d’annuler vos réservations, en cas de désistement, afin de ne pas être facturé pour celles-ci. De plus, cela permettra à d’autres abonnés, comme vous, de réserver la voiture nouvellement libérée.
Pour modifier l’heure d’une réservation dans Chrono (cette option est disponible dans le cas où le changement demandé n’entre pas en conflit avec une autre réservation liée au véhicule) :
1. Accédez à la page de Communauto via le menu de l’appli ou par l’onglet « Mobilité » de la page d’accueil;
2. Sélectionnez l’onglet « Mes réservations »;
3. Sélectionnez la réservation que vous désirez modifier;
4. Cliquez sur le bouton « Modifier la réservation »;
5. Cliquez sur « Modifier les heures de réservation » et sélectionnez l’heure désirée.
Certains frais et conditions peuvent s’appliquer. Veuillez consulter le site de Communauto pour en savoir plus.
Si vous rapportez votre voiture en station plus tôt qu’à l’heure de fin prévue de la réservation, il est possible de mettre fin à cette dernière. En ouvrant la réservation en cours dans l’application Chrono et en cliquant sur le bouton « Terminer la réservation », vous rendez le véhicule disponible pour qu’il puisse être réservé par quelqu’un d’autre. Pour en savoir plus
Non, les voitures réservées en station doivent être retournées à la même station.
Lorsque vous effectuez une recherche pour une adresse, une icône de signet s’affiche à droite. En sélectionnant cette icône, une fenêtre s’ouvrira afin de vous permettre d’assigner une icône personnalisée et un nom à votre signet.
Bien que ce ne soit pas fréquent, il arrive parfois qu’il y ait un délai entre la fermeture du point de vente et la mise à jour de notre source de données. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous constatez qu’il y a une information erronée dans la page de résultats obtenus.
Les horaires d’ouverture des détaillants participants proviennent d’un service Web externe à Chrono. Les détaillants peuvent, sans obligation, transmettre leurs horaires d’ouverture.
Oui, vous devez avoir accès à Internet et être connecté afin d’utiliser la fonctionnalité.
Non, sauf si vous souhaitez obtenir les points de vente près de votre position actuelle. Vous pouvez activer et désactiver le GPS dans les paramètres de l’application via le menu principal de l’application Chrono.
Oui, vous pouvez définir un point de vente comme adresse favorite et y associer l’icône de votre choix.
Non, cette information n’est pas disponible pour l’instant. Les Billetteries métropolitaines offrent la plupart des titres de transport disponibles sur le territoire.
Oui. Vous devez vous connecter à un réseau afin de lire le contenu de la carte.
La fonctionnalité peut être utilisée sur des tablettes qui possède la technologie NFC. Cependant, cette fonctionnalité a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents.
Afin que l’opération de lecture de la carte se fasse correctement, il faut éloigner la carte du téléphone, puis la replacer contre le téléphone pour la deuxième lecture.
L’étui ou la coque de protection de votre téléphone ou l’emplacement du NFC sur votre téléphone peut être à l’origine du problème.
- Veuillez retirer votre téléphone de sa coque ou de son étui et essayez de nouveau.
- En maintenant le contact entre la carte et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous sentirez une vibration.
Selon les modèles de téléphones, la lecture de la carte peut être faite en positionnant la carte à l’avant ou l’arrière de l’appareil. Essayez de déplacer la carte à différents endroits sur la surface du téléphone afin de vérifier tous les emplacements possibles. Si vous avez toujours de la difficulté à lire le contenu de la carte, merci de le signaler via la fonctionnalité « Contactez-nous » de l’application ou en envoyant un courriel à support_chrono@artm.quebec en indiquant le problème.
Non. Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en matière de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive en ce qui a trait aux aspects de sécurité et offre toujours la meilleure protection possible. Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC dans l’application Chrono.
Non, les différents modèles de téléphones ne permettent pas tous d’activer la fonctionnalité de lecture, car certains modèles plus anciens n’ont pas les fonctions logicielles requises afin de bien la faire fonctionner.
Non, il n’est pas possible d’acheter des titres de transport via l’application Chrono à ce stade-ci. Une phase d’expérimentation avec les citoyens confirmera les paramètres clés pour déterminer la suite du développement et permettre l’achat sur l’application dans le futur. Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de préciser l’échéancier de la réalisation de ce projet.
Non, aucune information n’est enregistrée sur l’application.
Il est possible d’enregistrer sa carte OPUS pour obtenir une garantie de remplacement de son contenu en cas de perte, de bris ou de vol. S’il est écrit Enregistré, c’est que votre carte est enregistrée. Si au contraire, le statut est Non enregistré, il ne sera pas possible de récupérer son contenu en cas de perte ou de vol.
La carte OPUS a pu être invalidée à la suite de la déclaration de perte de la carte ou de son remplacement. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de votre organisme de transport collectif pour connaître la raison exacte.
La fonction NFC permettant de faire la lecture de la carte n’est pas disponible pour votre modèle de téléphone.
Plusieurs raisons peuvent être à la source d’un problème de détection de la carte :
- La carte n’est pas correctement positionnée sur le téléphone : bien que la zone de détection se situe généralement dans la partie supérieure du téléphone, ce n’est pas toujours le cas. En maintenant le contact entre la carte et le téléphone, faites glisser la carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous sentirez une vibration.
- La carte n’a pas été maintenue assez longtemps sur le téléphone : afin que l’opération de lecture de la carte OPUS se fasse correctement, il faut garder la carte à plat contre le téléphone pendant quelques secondes.
- La puce de la carte utilisée n’est pas lue : certaines puces d’une ancienne génération pourraient ne pas être lues ou reconnues avec la fonction NFC.
- L’étui ou la coque de protection de votre téléphone interfère avec le signal NFC : retirez votre téléphone de sa coque ou de son étui et essayez de nouveau.
Si vous avez toujours de la difficulté à lire le contenu de la carte, merci de le signaler via la fonctionnalité « Contactez-nous » de l’application ou en envoyant un courriel à support_chrono@artm.quebec en indiquant le problème.
Oui, vous pouvez lire le contenu des cartes occasionnelles.
Si vous avez un appareil Android, assurez-vous que la fonction NFC soit activée sur votre téléphone. Pour les iPhone, la fonction NFC est activée par défaut.
Appuyez votre carte sur la partie supérieure du téléphone mobile (la zone de lecture varie selon les modèles; elle peut être à l’arrière ou à l’avant de l’appareil). Vous sentirez une vibration lorsque la connexion sera établie. Maintenez alors votre carte immobile quelques secondes afin que l’application puisse la lire.
C’est l’action de consulter le contenu d'une carte OPUS. Ce processus permet de voir si la carte contient des titres de transport et de connaître le statut de ceux-ci (lesquels, combien, dates d’expiration, etc.).
- exo
- RTL
- STL
- STM
- Connectez-vous à votre compte BIXI ou créez-en un.
- Assurez-vous que votre abonnement OPUS vous donne le droit de réserver un vélo BIXI.
- Cliquez sur une station de vélopartage BIXI. Vous verrez si un BIXI est disponible.
- Effectuez la réservation. Votre vélo sera réservé avec un code de déblocage pour une période de 5 minutes. Renouvelez l'opération au besoin.
- Renouvelez l’opération si vous avez besoin de plus de temps.
- Saisissez le numéro à la borne ou utilisez votre clé BIXI, puis roulez.